[Glob2-devel] Flame, aller et retour (was : Re : Transgaming sont des sa

From: stephane . magnenat
Subject: [Glob2-devel] Flame, aller et retour (was : Re : Transgaming sont des salauds)
Date: Wed, 5 Jun 2002 18:29:40 +0200

Hello,

Un jour on ecrira un livre qui s'appelera "Etude sociologique des flame wars et
analyse des forces en presence".
Apres on sera tous tres riche et on pourra sauver le monde ! Cool non ?

> Bon, puissque tout le monde flame je vais flamer aussi (c'est pas une excuse,
> je sais, mais ca m'enerve que tout le monde gueule sur Gabriel qui as
> parfaitement raison.)

Il est assez grand pour se defendre tout seul, donc je repondrai a tes
arguments.

> bon, on est tous d'accord avec toi sur le fond, mais non, cette exemple ne
> prouve rien du tout. Tu utilises des grands mots pour te justifier, mais il
> faudrait connaitre toutes les entreprise du monde pour faire un calcul de
> pourcentage. Cet exemple ne PROUVE rien.

En partant de l'hypothese, avec laquelle on est tous d'accord je crois, que
aucun de nous ne detient la verite sur la realite, rien ne peut etre prouve.
Sachant ceci, il est raisonnable de reattribuer a prouver un sens de "etre
resonnablement sur de". Et bien que je ne connaisse pas toutes les entreprises
du monde, tout ce que je vois autour de moi me prouve, au sens explicite
ci-dessous, que la majorite des entreprises sont des salauds, au sens etre
inethique.

> Par ailleur etre un salaud n'a rien
> d'objectif et ne peut pas constituer un FAIT.

Evidemment, et alors ?
Pour moi, etre salaud c'est etre en desaccord avec mon ethique. Evidemment
l'ethique est qqch de personnel, mais quand j'ai envoye ce mail je savais que
nos ethiques s'accordaient sur le point discute. Il etait donc raisonnable de
parler de salaud, car tout le monde comprenait.

> Et enfin je crois que ce debat
> devrait etre un peu recitue. Que les choses soient bien claires: violer (et
> seulement ethiquement, pas legalement, attention) n'a rien a voir avec vendre
> des armes, engendrer des marees noires ou faire de la pub pour que les femmes
> donnent de l'eau non potable e la place de lait maternela leurs enfants. Je
> vais me faire flamer, mais franchement il y a des choses plus importantes que
> la GPL dans la vie.

Et alors, c'est pas parce que les nazis ont massacre 11 millions de personnes
dans les chambres a gaz que ton patron a le droit de te voler l'argent qu'il te
doit. Je milite aussi pour les choses plus importantes, mais l'informatique est
mon domaine et c'est la que j'ai le plus de chance que mon action serve a qqch.
De plus, ceci est une mailing list de jeu free software pas de politique
globale, comme certains me l'ont fait remarque.

> Qui as invoque la nature humaine? On dit juste que ce n'est pas une
> preuve.

Ca c'etait en prevision d'une flame wars ou je me ferais traiter d'utopiste.
Mais comme la flame wars a derive sur autre chose ca n'a plus grande importance.

> Bon puisse que c'est ca que tu appelles etre un mouton je tente ma chance: tu
> pretends spreader ca sur la mailling list parce que ca concerne les jeux et
> le
> free, mais alors tu devrais te contenter d'une information neutre. pas la
> peine de tout flamer en utilisant tout de suite des thermes subjectifs
> comme "salaud" ou inapropries comme "preuve". Et tu prone la
> tolerance de la  difference mais repondre en disant que ce que tu dit est
> prouve alors que ce  n'est pas le cas, c'est aussi une maniee de refuser le
>
> debat.

Pourquoi devrais-je me contenter d'une information neutre ?
Le gens qui lisent cette mailing list sont bien assez intelligents pour prendre
ce qu'ils veulent dans ce que je dis et laisser le reste.
Proner la tolerance signifie le respect des autres, et donner son avis ne viole
pas ce respect. Quand a la preuve et a etre salaud, j'ai deja repondu plus haut,
 et je maintiens mes propos, que j'espere compris tels que je les ai penses
grace aux explications ci-dessus.

J'aimerais quand meme ajoute que je n'avais pas l'intention de faire une flame
wars, et que si Gabriel avait essaye de comprendre ce que je voulais dire plutot
que de prendre mes mots au pied de la lettre (chose que j'ai faite quand il a
parle d'Israel et du judaisme et que son texte pouvait etre interprete de facon
douteuse) on ne se serait pas tant geule dessus. Mais bon, c'est pas trop grave
de se geuler dessus comme ca alors tant pis.