lilypond-user-fr

Re: numéros de mesures mal placés

From: Moebius
Subject: Re: numéros de mesures mal placés
Date: Sun, 11 Apr 2021 15:06:54 +0200

Bonjour,
merci beaucoup, je vais regarder cela de près.
C'est bizarre uniquement parce que j'ai tout supprimé (je n'aurais pas dû laisser le global qui n'est pas utilisé dans l'exemple minimum fourni° ; mon vrai code comporte jusqu'à 5 portées dont deux de piano.
cordialement,

Le 11/04/2021 à 13:57, Xavier Scheuer a écrit :
On Sat, 10 Apr 2021 at 23:04, Moebius <moebius1@free.fr <mailto:moebius1@free.fr>> wrote:

> Bon,
> J'ai épuré un exemple à partir de mon code où l'on voit que les numéros
> de mesure sont placés trop haut, j'espère que cela pourra servir :

Bonjour,

C'est bizarre d'avoir une variable global vide et une variable tempoI qui contient ce qu'on mettrait communément dans global. J'ai adapté votre code en remplaçant les commentaires textuels par des indications de tempo et j'ai ajouté un "Da Capo al Fine" comme exemple d'indication textuelle.
Voir NR 1.8.1 Ajout de texte pour plus d'infos à ce sujet
https://lilypond.org/doc/v2.23/Documentation/notation/writing-text <https://lilypond.org/doc/v2.23/Documentation/notation/writing-text>

J'ai transféré les engravers au StaffGroup mais puisque votre exemple de code ne contient qu'une portée cela ne change rien à l'apparence.

global = {
  \tempo "Allant" 4=92
  s1*4 |
  \tempo \markup \normal-text "Cédez..."
  s1 |
  \tempo \markup \normal-text "a T°"
  s1*7 |
  \once \override StaffGroup.RehearsalMark.self-alignment-X = #RIGHT
  \once \override StaffGroup.RehearsalMark.font-size = #0
  % Indication textuelle (RehearsalMark, commande \mark)
  \mark \markup "Da Capo al Fine"
  \bar "||"
}

basse = \relative b {
  \clef bass
  \key b \major
  %% Allant
  a4.\mf( b8 cis4 fis |
  dis4) dis,8( gis fis4.) r8 |
  cis4( a8 cis dis4) r4 |
  dis4( ais' gis4 cis, |
  %% Cédez
  dis4. dis8 dis4)\prall r4 |
  %% A Tempo
  dis2.\trill r4 |
  dis4\mp( bis' dis4 ais8 gis) |
  dis4( bis' cis4 gis8 fis) |
  dis4( bis' dis4 ais8 gis |
  dis4.) fis16( gis bis8 ais16 gis \tuplet 3/2 { bis8 ais gis } |
  fis4. eis8 dis4 gis |
  dis4.)  dis8 dis4 r4 |
}

\layout {