Re: Gestion de l'espace

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Gestion de l'espace
Date: Wed, 8 Sep 2021 13:09:33 +0200

On Wed, 8 Sept 2021 at 11:43, Olivier Miakinen <om+lilypond@miakinen.net> wrote:

> [repost avec l'adresse connue de la liste]
>
> Bonjour,
>
> Sur la partition dont je donne un lien, vous pourrez voir à la 2e page
> encore merci à Martial et Jean pour cela.
>
> Mais ma question concerne la première page. J'ai dû réduire la valeur
> de staff-size à 18 au lieu de 20 pour réussir à garder trois systèmes
> sur cette première page. Pourtant, je vois que j'ai de l'espace au
> dessus de l'indication « Vigoroso » en haut à gauche, et aussi de
> l'espace en dessous du nom « Francesco Petrarca » en haut à droite.

> [...]

Bonjour,

C'est parce que pour l'espacement vertical LilyPond considère le bloc header comme étant un rectangle occupant toute la largeur. Idem pour la partition en dessous.
Dans des cas similaires je triche en mettant une valeur négative à markup-system-spacing.padding

\paper {
  markup-system-spacing.padding = #-2
}

Cordialement,