Re: problème avec ossia

From: Christophe Pochon
Subject: Re: problème avec ossia
Date: Tue, 28 Sep 2021 17:22:44 +0200

En fait, même si l'ossia est invisible la plupart du temps, c'est une portée qui existe pendant toute la durée précisée par ces silences invisibles. Si tu ne veux pas avoir les problèmes que tu avais, il faut donc que cette durée soit supérieure ou égale à la dernière mesure où tu en as besoin. Mais il ne faut pas qu'elle soit supérieure au nombre total de mesures de la pièce, sinon la dernière ligne risque d'être un peu bizarre.
Tu peux tout à fait procéder par essais et erreurs : tu augmentes un peu la valeur chaque fois que tu utilises l'ossia et tu regardes si c'est ok.

Pour répondre de manière plus brève à ta question : Tu dois calculer par rapport au début de la partition.

A+

Christophe Pochon