de la bonne façon de créer un divisi de violons

From: Olivier CHARADE
Subject: de la bonne façon de créer un divisi de violons
Date: Mon, 19 Dec 2022 16:53:55 +0100

Bonjour,

Après avoir lu la page http://lilypond.org/doc/v2.23/Documentation/notation/modifying-single-staves#index-divisi_002c-portees (trouvée grâce à l'index que m'a signalé Jean et qui était trop en dessous du bas de mon écran pour que je le trouve tout seul), j'ai conclu que la façon la plus simple de lancer le divisi était de créer une portée d'ossia sur la période voulue.
Ca a très bien marché pour les premiers violons.

Je fais la même chose avec les seconds violons, qui partent en divisi au même endroit que les premiers et là, surprise: Le divisi des premiers apparaît sous la portée des seconds (divisi du haut), suivi en dessous par le divisi bas des seconds.

A la réflexion, ce n'est pas étonnant puisque le \new Staff des divisi apparaît après la création des portées "simples" des deux pupitres de violons.

Je viens d'essayer de mettre chaque pupitre de violons dans un GrandStafff pour lui tout seul, mais le divisi enjambe quand même le voisin.

Là, je sèche...

Olivier