Re: de la bonne façon de créer un divisi de violons

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: de la bonne façon de créer un divisi de violons
Date: Mon, 19 Dec 2022 21:16:05 +0100

On Mon, 19 Dec 2022 at 16:54, Olivier CHARADE <olivier.charade@cnrs.fr> wrote:

> Bonjour,
>
> Après avoir lu la page
> http://lilypond.org/doc/v2.23/Documentation/notation/modifying-single-staves#index-divisi_002c-portees
> (trouvée grâce à l'index que m'a signalé Jean et qui était trop en
> dessous du bas de mon écran pour que je le trouve tout seul), j'ai
> conclu que la façon la plus simple de lancer le divisi était de créer
> une portée d'ossia sur la période voulue.

Bonjour,

Je n'arrive pas à la même conclusion et utilise pour mes divisi.le Keep_alive_together_engraver avec remove-layer et la propriété keepAliveInterfaces comme expliqué sur cette même page.
Le résultat est juste parfait.

> Ca a très bien marché pour les premiers violons.
>
> Je fais la même chose avec les seconds violons, qui partent en divisi au
> même endroit que les premiers et là, surprise:
> Le divisi des premiers apparaît sous la portée des seconds (divisi du
> haut), suivi en dessous par le divisi bas des seconds.

Difficile de suivre sans exemple de code minimal.
Vous utilisez alignAboveContext (ou alignBelowContext) comme montré dans certains exemples sur cette même page ?

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <x.scheuer@gmail.com>