Re: [Phpcompta-contrib] [Réglé] Mise en place de la compta française :

From: Alain Vaugham
Subject: Re: [Phpcompta-contrib] [Réglé] Mise en place de la compta française : Message compte invalide
Date: Fri, 7 Sep 2007 22:45:56 +0200

Le Vendredi 7 Septembre 2007 22:05, claude a écrit :
| Alain Vaugham a écrit :
| [...]
| > |

| Hello,
|
| Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu voulais faire, Alain,
| mais s'il s'agit de changer les taux de TVA lorsque (si) ils seront
| définis,il ne faut surtout pas s'y prendre comme ça sous peine de
| sérieux pbs :)
|
| Lorsqu'un taux de TVA change, on crée un (deux) nouveau(x) compte(s) :
| si ton taux à 19.6% est lié au compte 445661 et que le nouveau taux est
| 20.6 (au hasard ;), il faut créer un compte 445662 avec un libellé
| explicite (TVA déductible à 20.6%).

Tu as tout à fait raison de faire cette remarque et ton exemple sur le taux de
20,6% est particulièrement bien choisi.

[HS]
Si ma mémoire est bonne, lorsque le nouveau gouvernement de l'époque a pris
ses fonctions, il nous a gratifié d'une augmentation de 2% pour ensuite la
réduire de 1%. En plus, cette augmentation a été faite au mois de juillet ce
qui pour un grand nombre d'entre nous a semé une pagaille monstre dans les
comptes avec des doubles taux de TVA "normaux" dans le même exercice.
Aujourd'hui qu'on a un nouveau gouvernement on attend que l'histoire repasse
le plat ...
[/HS]

Pour en revenir à la numérotation dont je parle, il ne s'agit pas des numéros
de compte du plan mais des numéros d'identification des champs "tva_id" de la
table "tva_rate". C'est au cours d'une conversation sur un bogue que j'ai été
amené à parler de cette numérotation et que Dany a ensuite indiqué les deux
commandes sql pour renuméroter les "id" et pas les "comptes"
http://www.vaugham.eu/fr_plan_abrege_perso_tva.sql
Comme tu peux le remarquer les numéros disponibles sont justement destinés aux
futurs taux dont tu parles ou aux taux que j'aurai oubliés.
Sur cet exemple précis, je suis en train d'aligner cette table sur le plan qui
va bien avec.
Donc si tu repasses dessus dans une ou deux heures tu verras des nouveaux
comptes pour les  taux les plus utilisés en métropole : 445661 445662 445663

ça va? j'ai bien répondu dans le sens que ta remarque?  ;-)

--
Cordialement

Alain Vaugham