texmacs-dev

[Texmacs-dev] Re: [APRIL] nouveau membres et portages Linux -> Windows (

From: Joris van der Hoeven
Subject: [Texmacs-dev] Re: [APRIL] nouveau membres et portages Linux -> Windows (fwd)
Date: Wed, 24 Jul 2002 22:25:26 +0200 (MET DST)

Suivi de la discussion...

---------- Forwarded message ----------
Date: Wed, 24 Jul 2002 21:47:51 +0200
From: Hilaire Fernandes <address@hidden>
To: address@hidden
Subject: Re: [APRIL] nouveau membres et portages Linux -> Windows

Salut,

Pour les toolkits dont tu parles, voilà mon avis très subjectif.

Pour la portabilité GTK+ c'est parait-il portable mais ce n'est pas très
clair, en gros ce n'est pas très bien documenté. Le problème c'est que
GTK+ est bien plus pauvre que QT ou WxWindows. Ensuite sous windows le
look and feel va être différent du look habituel. Pour finir GTK+ est un
peu préhistorique en terme d'interfaçage avec le language de
dévbeloppement (surtout si c'est le C). Bon on entend dire que GTK+ est
un widget  conception object mais....  ...en C (on peut aussi faire du
développement objet en assembleur mais il ne faut pas avoir peur
d'alligner des lignes de codes). Conclusion c'est horrible à programmer,
il faut faire des CAST de partout. On est loin de l'élégance que
l'on peut avoir en développant en C++. Si tu veux faire tes propres
Widget acroche toi à la rambarde. Il y a même des utilitaires comme GOB,
écrits par Georg Lebl, pour définir de nouveaux widgets en codant façon
Java ou C++ (.gob) qui sont ensuite transformés en horribles fichiers
.c. Bon à la fin c'est le plat de nouille.

Je crois savoir que TeXMacs est écrit en C++.  Imagine ce qu'il
donnerait en C pur et dur :-o

Le seul point de GTK+ (qui aussi sa faiblesse) c'est qu'il est très bas
niveau, donc assez bien bidouillables. Mais si ce n'est pas ce qu'on
veut/peut faire c'est pas un bon choix. A moins d'utiliser la version
C++ (gtkmm) mais là je ne connais pas. Ah oui l'autre bon point de GTK+
c'est le constructeur d'interface Glade.

Les autres bilbiothèques de widgets dont tu parles je ne les connais pas
très bien. Cela fait tout de même quelques jours que je regarde la doc
de wxWindows. Des trois c'est le seul qui utilise les bibliothèques
natives GUI du système car c'est un wrapper, avec des widgets
supplémentaires. Je pense que Qt redéfini tout comme GTK+, je
me trompe?

C'est vrai que le choix des widgets est important on ne change pas de
widget facilement, mais est-ce que Guile/LibGuile a été porté sous les
plateformes Win32 et Mac.

Bon là je sort du contexte, mais j'ai cru comprendre que Troll Tech à
joué très fort en passant leur bibliothèque sous GPL (et non LGPL). Cela
oblige a développer du soft GPL ou pour ceux qui souhaite faire du
commercial il faut acheter une licence par développeur. Le plus marant
c'est que le projet KDE/Qt est maintenant plus proche des
recommandations de la FSF que le projet Gnome (toutes les librairies
sont sous la licence LGPL).

On Wed, 24 Jul 2002 19:42:47 +0200 (MET DST)
Joris van der Hoeven <address@hidden> wrote:

> [...]
> d'un point de vue performances et respect des libertés.
>
> Pour GNU TeXmacs, nous sommes en train de considérer plusieurs toolkits :
>
>       Gdk/Gtk
>       Qt
>       wxWindows
>       GNUstep
>
> Techniquement parlant, mes co-développeurs ont tendance à pencher vers Qt,
> qui est stable, bien maintenu et qui a l'avantage de donner un "look & feel"
> Windows sous Windows. Malheureusement, il y a un jungle de licences qui
> me donne le vertige. Si quelqu'un peut m'éclairer...

Techniquement c'est un non choix mais je ne sais pas ce qu'il en est
pour le developpement sous Windows:

1. est-ce qu'il exsiste une version GPL de QT pour windows?

2. est-ce qu'on peut l'utiliser avec des outils de développement libres?
au moins un compilateur.

> On peut aussi se poser la question pourquoi faire des portages
> Linux -> Windows. Comme je suis allergique à Windows, ce n'est
> certainement pas pour moi. Mais force est de constater que
> beaucoup d'utilisateurs potentiels du logiciel utilisent
> Windows ou Mac OS et qu'ils ont nullement l'intention de changer
> ou qu'il ne peuvent même pas le faire (politique du labo,
> entreprise, etc.). Est-ce que c'est la tâche des développeurs
> d'applications libres de convaincre ces gens de passer à Linux ?

Effectivement on ne peut pas tout faire. Et puis, là je parle de mon
expérience perso, j'ai découvert le projet GNU grace aux portages sous
DOS de GCC, GDB et la libc (plus quelques autres goodies), donc tu as
parfaitement raison, les logiciels libres sous windows permettent de
prendre connaissance du projet GNU. C'est la démarche que j'ai à mon
boulot et les profs/élèves des collèges des Landes qui vont recevoir
leur portable à la rentrée auront Gimp, QCAD, DIA, Audacity. Si DrGenius
et TeXMacs fonctionnaient sous win32 ils auraient été dans le lot. Le
passage vers un environnement GNU devient par la suite une formalité
dans ces circonstances :)