texmacs-dev

[Texmacs-dev] Re: Sous Mac OS X - clavier

From: David Allouche
Subject: [Texmacs-dev] Re: Sous Mac OS X - clavier
Date: Mon, 21 Oct 2002 00:04:26 +0200

Suite d'une discussion qui a commencé en privée, mais qui, je pense,
est maintenant d'intérêt général pour les développeurs.

Maxime, Martin, Joris: ce message est aussi posté sur
address@hidden

On Sat, Oct 19, 2002 at 02:31:14PM +0200, Martin Costabel wrote:

> Je dois corriger ce que j'ai dit ici: Il paraît que depuis l'une des
> dernières mises à jour de MacOSX et/ou de XDarwin, les manips xmodmap
> que j'ai décrites ne soient plus nécessaires et le clavier français dans
> XDarwin marche bien par défaut. Mais n'ai pas encore vraiment testé, et
> je ne suis sûr de rien actuellement.

Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine: mon utilisation de OS X se
limite à tester (occasionnellement) TeXmacs avec Fink, à faire des
expériences pour répondre aux questions des utilisateurs, et à
utiliser Word quand c'est nécessaire :-(

Mais je pense qu'on peut s'attendre à ce que ces problèmes de jeunesse
de XDarwin soit corrigés rapidement. Les claviers Mac sont très
cohérents (même si idiosyncrasiques) et les correctifs ne sont pas
complexes.

> Il est clair qu'il y a moins de touches sur le Mac que sur un PC. La
> touche alt fait office de AltGr et ne peut donc pas être utilisée comme
> préfixe. Et les alt et cmd donnent strictement les mêmes codes à gauche
> et à droite; on ne peut donc pas les distinguer.

Une solution à court terme serait que sur Mac, par défaut, Mode_switch
(aka AltGr ou Alt-sur-Mac) soit interpréter comme modifieur A dans
TeXmacs,

À moyen terme, avoir un mapping particulier pour le Mac serait
effectivement une très bonne chose. Tout d'abord ça permettrait de
restaurer à Alt son fonctionnement normal, puis ça permettrait aussi
d'avoir des raccourcis plus homogènes avec le reste du système.

D'ailleurs, même si on crée un mapping particulier pour le Mac, il
serait bien que M-A-a soit géré comme M-A-a et non pas M-A-ae. Même si
pour les touche uniquement modifiées par A on garde le comportement
classique de Mode_switch.

Je sais, cette recommandation est en contradiction avec ma proposition
sur le Wiki. En particulier, sur les claviers Francais, les crochets
carrés ne sont accessibles que avec Mode_switch, et M-[ ne doit pas
être interprété comme M-A-truc (ou truc dépend de la keymap X).

En conclusion, on devrait avoir trois nouvelles infrastructures

  -- la possibilité de spécifier en Scheme que Mode_switch est mappé
     au modifieur A

  -- la possibilité de restreindre ce remapping aux seuls cas ou un
     autre modifier (M, spécifiquement) est actif

  -- la possibilité de configurer le look-and-feel par défaut en
     fonction de l'architecture (unix, darwin, cygwin...)

plus un look-and-feel Macintosh.

--
David Allouche         | GNU TeXmacs -- Writing is a pleasure
Free software engineer |    http://www.texmacs.org