epnadmin-fr

[Epnadmin-fr] admin epnadmin

From: Thomas Sechet
Subject: [Epnadmin-fr] admin epnadmin
Date: Thu, 30 Dec 2004 01:13:48 +0100

Bonsoir ou bonjour,

Par rapport aux différents test d'installation d'epnadmin je me pose quelques
questions de nouvel utilisateur cf :
http://epnadmin.pierrefitte93.fr/article.php3?id_article=70
***********
Téléchargement
Commandes à réaliser en utilisateur root.
*************
Je ne vois pas pourquoi (utilisateur root) ? il serait mieux d'habituer les
utilisateurs à ne pas être root ! dans ce cas précis c'est possible.

Il me semble indispensable de séparer :
1 - Listes des opérationns indispensables à effectuer en tant que "root" :
        - donner les droits pour un répertoire d'installation
        - administrer "Apache" ou autre pour assurer l'exécution de
l'application
        - création d'une base de données MySQL (administrateur, ...)
        - création d'un utilisateur "sudo"
        - création d'un annuaire openLDAP
        - configuration minimale de "Samba"

2 - Listes des taches d'administration :
        - administrer la base de données MySQL (sauvegarde, mises à jour,
restitution)
        - administrer la base de données openLDAP (sauvegarde, mises à jour,
restitution)
        - mise à jour du code de l'application (cvs upgrade, ...)
        - evolution des fonctionnalités : donner les bases des évolutions
possibles en fonction des ressources configurées ... (pour l'instant pas de
moulinettes pour passer du "standalone" au "nis+samba" ou au openldap+samba,...)

Compte-rendu de chantier ... Que je laisse à votre appréciation.

Globalement, il serait nécessaire de préciser les règles d'administration les
plus adaptées !
Il est important que les utilisateurs prennent conscience des problêmes de
sécurité.

Amicalement

--
Thomas Sechet