fsfe-france-sci

Re: [Fsfe-france-sci] participer au développement des LL

From: Joris van der Hoeven
Subject: Re: [Fsfe-france-sci] participer au développement des LL
Date: Fri, 11 Oct 2002 13:05:33 +0200 (MET DST)

> profitant des bienfaits du logiciel libre au quotidien (postfix, Apache,
> OpenOffice, gcc...) et constatant les économies substantielles que le
> CNRS peut en tirer, je me demande en ce momment si le CNRS ou
> l'éducation nationale ne pourrait pas participer un peu plus activement
> à leur développement... au moins en ayant la possibilité d'aider
> financièrement les équipes de développeurs, ou la Free Software Foundation.

C'est tout a fait exact, et c'est ce que j'essaie de faire dans
le cadre de GNU TeXmacs. Le probleme est que les gens sont encore
assez peu familiers avec le logiciels libres, donc il y a un enorme
effort d'explication a faire. Mais il faut vraiment essayer,
car le milieu scientifique est assez receptif.

> Je ne connais pas de solution, pour un laboratoire ou une entité du
> CNRS, "d'acheter" du logiciel libre. Il existe bien l'association
> "litiel", mais elle ne concerne que les "shareware"... Existe t'il un
> équivalent à l'association "litiel" qui permettrait aux personnels de
> l'éducation nationale ou du CNRS d'aider financièrement au développement
> de tel ou tel logiciel libre ?

On peut vendre un logiciel libre comme n'importe quel logiciel
(il est important de ne pas l'oublier !). Il est donc facile
a priori de financer le developpement avec des credits d'equipement.
Le probleme est plutot du cote des developpeurs : il est assez
complique de creer une structure pour recevoir l'argent (ou des dons).

> Il me semble que l'état aurait tout intérêt à participer à des projets
> comme la traduction en Français de Mozilla, qui se fait cruellement
> attendre... ou bien à OpenOffice, pour qu'il devienne plus rapidement
> une alternative crédible aux logiciels commerciaux. Dans le domaine
> scientifique, il existe R, latex, octave... beaucoup d'excellents
> logiciels, mais que beaucoup de chercheurs évitent parce qu'il leur
> manque une interface graphique: est-il possible de lancer un appel
> d'offre à une SSII de logiciels libres pour la création d'interfaces
> graphiques (libres bien sûr) ?

Je suis d'accord, d'autant plus que TeXmacs fournit l'outil graphique
de vos voeux :^) Mais ce n'est pas facile a mettre sur pieds.
Au contraire : l'activite de developpement est plutot mal vu et
desert la carriere d'un chercheur.