[Fsfe-france] Article sur SourceForge

From: Loic Dachary
Subject: [Fsfe-france] Article sur SourceForge
Date: Mon, 12 Nov 2001 00:52:00 +0100

        Bonjour,

        Pour information voici le texte de l'article que je viens de publier
(il y a 1/4 h) sur http://france.fsfeurope.org/.

        A++.

---
                          La dérive de SourceForge

     Ces  derniers  mois, la plateforme de développement [6]SourceForge,
     qui  héberge  un  grand  nombre  de  projets [7]Logiciels Libres, a
     changé  de  politique. Des fonctionalités permettant d'extraire des
     projets   de   SourceForge  ont  été  supprimées.  L'implémentation
     reposait  auparavant  exclusivement  sur  du  Logiciel  Libre; elle
     [8]s'appuie   désormais  sur  du  logiciel  non  libre.  Enfin,  VA
     Linux[[9]1]  a pris des mesures plutôt détournées pour s'approprier
     le travail des contributeurs.

     SourceForge  a  beaucoup  apporté à la communauté du Logiciel Libre
     mais il est temps maintenant de s'en éloigner.

            Les utilisateurs prisonniers d'un univers non libre

     [10]SourceForge  a  apporté  au  Logiciel Libre une méthodologie de
     développement  standard  et  unifiée basée sur des outils modernes.
     Avant  SourceForge,  ces  outils (suivi de bugs, cvs, web, support,
     forums,    sondages,    nouvelles,    etc.)   étaient   disponibles
     individuellement  mais  seuls quelques développeurs les utilisaient
     conjointement  car  ils devaient se charger eux-mêmes de la mise en
     oeuvre.  SourceForge  a  mis l'ensemble de ces outils à disposition
     des développeurs débutants et expérimentés.

     En   raison  de  l'aspect  pratique  de  SourceForge,  de  nombreux
     développeurs  de  Logiciel  Libre  en  sont  venus à considérer ces
     fonctionalités  comme acquises et seraient réticents à revenir à la
     situation   antérieure.   Malheureusement,   cela  implique  qu'une
     mauvaise   orientation   de   SourceForge   tend  à  entrainer  les
     développeurs Logiciel Libre dans le même mouvement.

     Le  deuxième  acte  important  de  SourceForge  a été de fournir un
     environnement  exclusivement basé sur du [11]Logiciel Libre. Par ce
     choix,  SourceForge  n'a  pas  seulement  fourni  une  méthodologie
     puissante  mais  a  aussi  démontré ce dont le Logiciel Libre était
     capable  et fait la promotion de son utilisation. De plus, comme le
     logiciel utilisé pour SourceForge était libre, chacun pouvait créer
     un  site  similaire.  Le  logiciel  SourceForge était disponible de
     façon  permanente pour tous les développeurs, où qu'ils soient. Des
     développeurs  en  Inde  (par exemple), qui ne disposaient pas de la
     bande  passante pour utiliser SourceForge, pouvaient bénéficier des
     mêmes fonctionnalités sur leurs propres serveurs.

     En  Août  2001,  VA  Linux a inversé sa politique et a introduit du
     logiciel   non   libre  sur  les  serveurs  SourceForge.  Dans  son
     [12]annonce,  Larry  Augustin  (PDG  de  VA  Linux) prétend que les
     utilisateurs  de  SourceForge.net  ne  "verront virtuellement aucun
     changement".  C'est  sans  doute  vrai si on se limite à prendre en
     compte  ce  que  le  site  fait  et la manière de s'en servir. Mais
     lorsqu'on  s'interroge  sur  les  implications de cette annonce, la
     situation  est manifestement très différente. Au lieu d'être un cas
     d'école   du   Logiciel  Libre,  SourceForge  devient  un  site  de
     démonstration  de  logiciel  non  libre.  Le  danger existe que des
     milliers  de  personnes  enregistrées sur SourceForge deviennent de
     plus   en   plus   dépendantes  du  site  SourceForge  et  donc  de
     fonctionalités implémentées par des logiciels non libres.

     En  tant  que  développeur  Logiciel  Libre,  vous avez toujours la
     possibilité  d'utiliser le serveur de SourceForge, mais vous n'avez
     plus  la  liberté  de  copier,  modifier,  étudier et distribuer le
     logiciel  sous-jacent;  vous  n'avez  plus  la liberté de mettre en
     oeuvre  un  site similaire par vos propres moyens ou de l'adapter à
     vos  besoins.  La  dernière  publication  d'une [13]distribution du
     logiciel SourceForge est vieille d'un an.

     Ce  revirement  vers  le logiciel non libre est la conclusion d'une
     série  de  mesures destinées à emprisonner les utilisateurs. Il n'a
     jamais   été  possible  d'extraire  l'intégralité  d'un  projet  de
     SourceForge, mais des efforts étaient fait dans cette direction--et
     ils  ont  été  stoppés cette année. Actuellement les seuls éléments
     disponibles  sont  les  [14]arbres  CVS et les données des trackers
     /export/sf_tracker_export.php. Rares sont les personnes averties de
     cette  dernière  possibilité car elle n'est pas documentée. La page
     disponible    à   [15]http://www.sourceforge.net/export/   explique
     comment  utiliser  des  scripts  d'exportation qui n'existent plus;
     l'implémentation des fonctions facilitant l'extraction de projets a
     été  arrétée.  La  communauté  des  développeurs  est exclusivement
     constituée d'employés de VA Linux et de quelques personnes a qui il
     a été demandé de ne pas divulger le logiciel actuel.

     Les  [16]archives de listes de diffusion, un service fondamental de
     SourceForge  est  récemment devenu non maintenu. Sera-t'il remplacé
     par une solution à base de logiciel non libre ?

                 Appropriation du travail des contributeurs

     Voici  ce  qui  m'est  arrivé  peu  de  temps  avant  l'annonce que
     SourceForge  utiliserait  et  développerait  du logiciel non libre.
     Etant  reconnu comme contributeur au logiciel SourceForge (dans les
     [17]sources  et  la  [18]documentation)  , VA Linux m'a adressé une
     requête  afin que je leur céde mes droits. Je n'étais ni surpris ni
     faché  par  cette  demande;  de  nombreux  projets  Logiciel  Libre
     demandent  aux  contributeurs  de  céder  leurs  droits  à l'auteur
     principal.  La  cession  de  droits  à  une personne unique est une
     stratégie  pour  défendre la licence [19]GNU GPL plus efficacement.
     J'aurais été heureux de coopérer de cette façon.

     Cependant,  lorsque  j'ai  lu  les détails de la cession de droits,
     j'ai  décelé  plusieurs problèmes majeurs. On me demandait de céder
     les droits de mon travail qui "est, ou pourrait être dans l'avenir,
     utilisé   dans   la   plateforme   de   développement  collaboratif
     SourceForge".  La  cession  de  droits  n'était  pas  limitée à mes
     contributions au code de SourceForge, elle couvrait potentiellement
     tout  mon  travail  passé  et  futur  pour autant qu'il présente un
     intérêt dans le cadre de SourceForge.

     Je  m'attendais  également  à  la  promesse  que mon travail serait
     publié  sous  licence  GNU GPL, mais la cession de droits ne disait
     rien  sur  le  Logiciel  Libre.  VA  Linux aurait la possibilité de
     publier  le  logiciel  dont  j'étais  l'auteur sous une licence non
     libre,  interdisant  complètement  à  la  communauté d'en disposer.
     Cependant,  à cette époque, je n'étais pas certain que cela soit un
     vrai problème car VA Linux produisait et utilisait exclusivement du
     Logiciel   Libre.   Deux   semaines   plus  tard,  ils  ont  décidé
     d'introduire  du  logiciel  non  libre  dans  SourceForge, ce qui a
     entrainé une nouvelle lecture des faits

     VA  Linux m'a affirmé n'avoir envoyé la cession de droits qu'à deux
     personnes,  dans  l'espoir  de  l'améliorer.  Nous avons engagé une
     longue discussion qui a duré deux mois. Je supposais que l'objectif
     était de rendre cette cession de droit plus amicale à la communauté
     du Logiciel Libre et j'ai donc fait tous les efforts possibles pour
     être  constructif.  Finalement,  le  département légal a produit un
     document  de  cession  de droits qui m'a été envoyé. Je le cite ici
     dans son intégralité:

     SourceForge Copyright Assignment

     Thank  you  for  your  interest  in  contributing  software code to
     SourceForge.

     In  order  for  us to include the code in our product, we will need
     you to provide us with the rights to the code.

     By  signing  this agreement, you, the undersigned, hereby assign to
     VA  Linux all right, title and interest in and to the software code
     described   below,   and   all   copyright,   patent,   proprietary
     information,  trade  secret, and other intellectual property rights
     therein.  You also agree to take all actions and sign all documents
     (such   as   copyright  assignments  or  registrations)  reasonably
     requested by VA Linux to evidence and record the above assignments.

     En  voici  la  traduction  libre, pour information et sans garantie
     d'exactitude d'un point de vue légal:

     Cession de droits pour SourceForge

     Merci  de  l'intérêt  que  vous  portez  à  contribuer  au  code de
     SourceForge.

     Afin que nous puissions inclure votre code dans notre produit, nous
     avons besoin que vous nous en cédiez les droits.

     Par  la  signature de cette cession, vous, le soussigné, cédez à VA
     Linux  par  la  présente  tout  droit concernant le logiciel décrit
     ci-dessous, incluant le copyright, les brevets, les informations de
     nature  propriétaire, les secrets de fabrication et toute propriété
     intellectuelle  incluse.  Vous  acceptez  aussi de faire toutes les
     démarches  et  de signer tous les documents (tels qu'une cession de
     droits  ou  d'enregistrement) requis par VA Linux dans la mesure du
     raisonnable  et d'avoir la charge de l'enregistrement des documents
     correspondants.

     Il  s'agissait là d'une prise de pouvoir encore plus forte que dans
     le  premier  brouillon. "Vous nous donnez un contrôle complet, nous
     ne  promettons  rien".  Dès  lors,  j'ai su que les tentatives pour
     clarifier  le  document  de  cession de droits étaient une perte de
     temps;  VA Linux n'était clairement pas dans l'optique de collecter
     des cessions de droits en vue de défendre la licence GNU GPL.

                             Echappez au piège

     Il  est  temps,  pour  les  personnes qui accordent une valeur à la
     liberté,  de  s'échapper  de  SourceForge car il devient de plus en
     plus  difficile  de  s'en libérer. Des plateformes de développement
     basées  exclusivement  sur  du  Logiciel Libre apparaissent partout
     dans  le  monde.  Vous  pouvez  créer la vôtre, en rejoindre une ou
     aider  à  écrire le logiciel nécessaire. Il y a quelques mois, j'ai
     aidé  à  lancer  [20]Savannah  pour  le  projet  GNU  parce  que je
     ressentais  le  besoin d'une plateforme gérée coopérativement. Avec
     des  amis  et  des co-développeurs nous réécrivons et packageons un
     logiciel  [21]d'hébergement  de developpement distribué. L'idée est
     de  pouvoir  installer et mettre à disposition, en quelques heures,
     un  site  du style de SourceForge. Savannah utilisera ce logiciel à
     la  fin  de  l'année.  Au  début,  il  aura  sans  doute  moins  de
     fonctionnalités  que SourceForge, mais son futur est prometteur car
     il  se  base  sur  un  effort coopératif de personnes partageant du
     Logiciel Libre.

     SourceForge  est gratuit, comme un bière qu'on vous offre, car il a
     été  conçu  de  cette façon. C'est avant tout un présent onéreux et
     éphémère  à  la  communauté  du  Logiciel  Libre. Devons-nous tenir
     rancune  à  VA Linux pour ce cadeau empoisonné ? Au contraire, nous
     devons les remercier. Ils nous ont apporté une méthodologie et nous
     ont  appris  qu'une  plateforme  d'hébergement doit être construite
     selon un modèle distribué et collaboratif et non par une entreprise
     unique  contrôlant  l'intégralité  du  processus.  Bien  sûr,  cela
     signifie  que  chacun  doit  passer un peu de temps à développer et
     maintenir  ces  plateformes  d'hébergement.  Nous  avons fini notre
     bière, il est temps de gagner notre liberté.

     [22]Loïc Dachary

     [1]   [23]VA   Linux   est  l'entreprise  propriétaire  du  domaine
     [24]SourceForge,   fournit   et   possède   le   matériel,  finance
     l'hébergement,  emploie  les personnes en charge de la maintenance.
     VA  Linux  est aussi propriétaire de la plupart des sites [25]OSDN,
     la plus grande concentration de ressources Logiciel Libre aux mains
     d'une seule entreprise.