Re: [Fsfe-france] Nekeme prod

From: David MENTRE
Subject: Re: [Fsfe-france] Nekeme prod
Date: 07 Sep 2002 18:24:04 +0200

Bonjour Loïc et les membres des nombreuses listes auxquels je répond,

Loic Dachary <address@hidden> writes:

[ à propos de la définition d'un jeu libre ]
>  Je suggère de supprimer cette partie et
> d'introduire une partie plus générale:
>
> "Il faut distinguer les créations fonctionnelles des créations
> artistiques.  Le Logiciel Libre dit que toute création fonctionelle
> doit être libre. Les créations artistiques peuvent être propriétaire
> sans contredire l'esprit du Logiciel Libre. Ainsi, tous les programmes
> composant un jeu doivent être sous licence Logiciel Libre, les règles
> et données représentant le gameplay sont en général sous licence
> Logiciel Libre.  Par contre les pictogrammes, dessins, films, scenes ou
> [...]

Cette proposition me dérange un peu. En particulier la distinction entre
programme et gameplay et le fait qu'une « création artistique soit
propriétaire sans contredire l'esprit du logiciel libre ».

Par exemple, un script d'IA fait pour moi plus parti du gameplay que du
programme. Pour qu'un jeu soit 100% libre, il faut que le gameplay
(scripts, images et scénarii compris) soient libres. Un jeu dont seul le
moteur serait libre n'est pas très utilisable. Arrêter la définition
d'un logiciel libre au seul code source est une erreur.  L'utilisabilité
du programme par un utilisateur final me semble tout aussi important que
la liberté du code.

Je propose plutôt de faire la distinction entre jeu à moteur libre (càd
programme sous licence libre) et jeu libre (où même le gameplay est
libre).

Un gameplay libre veut dire grosso modo la même chose que pour les
logiciels : images, scénarios et scripts éditables, modifiables et qu'on
puisse rediffuser les modifications avec la même licence.

Pour les jeux en réseau, je suppose que l'on doit aussi distinguer les
jeux à client et/ou serveur libres.

Amicalement,
david mentré
--