[Fsfe-france] Re: [asso] Re: Nekeme prod

From: tharibo
Subject: [Fsfe-france] Re: [asso] Re: Nekeme prod
Date: Sun, 8 Sep 2002 23:32:50 +0200

Le Dimanche 8 Septembre 2002 19:45, Quentin Merigot a écrit :
> Thomas Ribo et Emile Kroeger participent assez souvent aux forums internet
> de l'IGDA, mais par contre aucun d'entre nous ne représente régulièrement
> Nekeme aux first jeudis. Peut être qqchose à changer, mais en ce qui me
> concerne, comme je suis en maths spé, j'attendrais l'année prochaine pour y
> aller plus souvent :)

Concernant l'IGDA, Loïc parlait d'aller aux réunions-resto, une fois par mois.
Je suis personnellement sur Toulouse et dans l'impossibilité matérielle d'y
aller, alors que ce serait avec plaisir. Si on pouvait s'y déplacer une fois,
par exemple Mat ou Fred avec Loïc (puisqu'il est maintenant membre de Nekeme
pour 10 ans ;-)

> Je suppose que c'est une restriction de la définition
> des LL, mais en ce qui concerne Nekeme, nous ne développerons pas de jeu
>  dont les données ne sont pas libres.

Oui mais à ce moment-là, nous ne sommes pas cohérents : tu sembles vouloir
accepter une équipe qui ne souhaite pas mettre ses scripts serveurs libres et
tu prends le contre-pied en disant ne pas vouloir mêler Nekeme à des jeux qui
ne sont pas complètement libres (code + données).

Personnellement, je suis d'accord qu'on ne peut considérer un jeu libre s'il
ne l'est pas dans sa totalité. Tout dépend de la définition du mot "jeu" que
l'on emploit. Mais en fait, je ne vois pas pourquoi Nekeme ne ferait pas de
moteurs libres avec des données protégées contre l'utilisation, l'étude,
l'amélioration, etc., bien que notre but soit bien de promouvoir le jeu vidéo
libre dans sa globalité. Je pense qu'il est plus important d'insister sur le
fait que le logiciel doit *toujours* être libre, car il n'y pas de raison
qu'il ne le soit pas, plutôt que d'essayer de jouer sur les mots avec le fait
qu'un jeu soit libre ou pas. Si le moteur d'un jeu est libre, j'estime que
c'est suffisant pour Nekeme fasse la promotion du jeu dans sa totalité. Cela
dit, je ne crois pas que ce soit inscrit dans les statuts cette petite
précision, ou alors j'ai mal lu ;-) Donc on prendra les décisions par vote
comme d'habitude...

> Par contre si on se projette dans un monde "idéal", je ne pense pas qu'il y
> ait de différence essentielle entre un code de logiciel et une oeuvre
> graphique ou musicale [c'est à dire qu'il me semblerait naturel de pouvoir
> copier, faire écouter, préter mes CD musicaux, de les convertir en
> n'importe quel format, et aussi que quelqu'un qui n'ait pas les moyens de
> se les acheter puisse quand même y accéder]. Mais il y a le problème de la
> "survie économique" des auteurs.

La différence, comme l'explique si bien Loïc dans sa réponse au thread sur le
lien qu'il a donné, c'est que le code est fonctionnel, au même titre qu'une
formule mathématique. Alors que l'Art ne produit rien et "ne sert à rien" si
vous me passez l'expression. Maintenant, je suis un fervent défenseur de
l'art dans les programmes, dans le code lui-même, mais pas forcément. Un bout
de code est avant tout fonctionnellement utilisable.

--
tharibo AT nekeme.net
http://aeternis.fr.st : Une ambiance adulte, sombre, bleue, froide...

« Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on-est-con ! »
-- Georges Brassens