Re: [Fsfe-france] GPL v3

From: guillaume pernot
Subject: Re: [Fsfe-france] GPL v3
Date: 30 Apr 2003 00:31:58 +0200

yep,

Denis Barbier writes:

> Il n'y a rien d'hallucinant, certaines personnes pensent que la fin
> justifie les moyens, et si le fait de ne pas autoriser les licences
> GPL v2 sur savannah va faire que des gens vont préfèrer rester sur
> GPL v2 or later, c'est tout bon.

c'est tout stalinien :(

> [...]
> Standards sont une Bible pour tous, tu te mets le doigt dans l'oeil.
> Tu fais ce que tu veux, du moment que tu ne cries pas sur les toits
> que tu fais différemment juste pour emmerder le monde. Pour ton projet
> sur savannah, c'est pareil, tu peux dire que c'est du GPL v2 or later,
> et quand tu importes ton CVS, la licence n'est en fait que la GPL v2.
> Si quelqu'un le remarque, tu fais l'andouille et dis que tu vas changer
> ça (il faudra peut-être changer de login avant ;)). Mais si tu tiens
> vraiment à spécifier la GPL v2, autant chercher un hébergement ailleurs,

oui, papa ;) mais j'ai pas de problème d'hébergement :)

> Ceci dit, les raisons pour lesquelles tu as des craintes vis-à-vis de la
> GPL me semblent infondées. La GPL v3 sera certainement plus restrictive
> (lire plus à même de défendre la liberté des logiciels, mais c'est
> long)

et la GPL v6 :( ?

> sur certains points, et ceux qui spécifient explicitement GPL v2 le font
> afin de conserver le copyright qu'ils souhaitent sur les versions
> modifiées, en attendant de voir quelles sont ces restrictions,
> auxquelles ils ne souscrivent pas forcément.

bien évidemment :) tout le monde est de bonne volonté.
mais si une incompatibilité ou une faille juridique survient (dans le
cours des licences), chacun pourra l'exploiter sur tout le source
existant :(

je trouve juste que ça serait dommage ...

> [...]
>
> C'est normal, comment veux-tu qu'ils discutent avec des gens qui ne sont
> pas d'accord avec leur point de vue ? Ça n'amène que la pagaille, comme
> dans la longue enfilade commencée sur
>  http://lists.debian.org/debian-legal/2003/debian-legal-200304/msg00132.html

effectivement, ou ici... mais on est pas informé ! :)

a++