Re: [Fsfe-france] GPL v3

From: Yannick Roehlly
Subject: Re: [Fsfe-france] GPL v3
Date: Thu, 1 May 2003 01:27:06 +0200

Le 30 Apr 2003 20:29:47 +0200
guillaume pernot <address@hidden> a tapoté sur son clavier :

> ça veut donc dire qu'on ne peut pas, dans un tel cas, _utiliser_ de
> code en GPL.

Non, cela veut dire que dans ce cas, ce n'est pas à toi de
décider d'utiliser la GPL ou pas, mais c'est à l'entreprise qui
t'emploie, puisque c'est elle qui est propriétaire du code.

> certains peuvent y voir une restriction de liberté.

Cette restriction de ta liberté (en temps que programmeur) n'est
pas due à la GPL mais au fonctionnement juridique des contrats de
travail en informatique où le code n'appartient pas au codeur
mais à la personne qui l'emploie.

De plus, il faut garder à l'esprit que les logiciels libres ne
garantissent pas tant la liberté des programmeurs que la liberté
des utilisateurs.

> ce point prend
> donc le risque d'être "amélioré" dans une future version de la
> GPL. non ?

Là par contre, je suis totalement d'accord. J'ai toujours trouvé
bizarre de distribuer un programme sous une licence « version
machin ou supérieure », sans savoir ce qu'il y a dans la version
supérieure.

Mes 2¢,

Yannick

--
Il faut vivre pour l'effort de vivre, pour la pierre apportée
à l'oeuvre lointaine et mystérieuse, et la seule joie possible,