Re: [Fsfe-france] Une faille de la GPL ?

From: Yannick Roehlly
Subject: Re: [Fsfe-france] Une faille de la GPL ?
Date: Mon, 23 Jun 2003 13:18:43 +0200

Le Mon, 23 Jun 2003 11:38:06 +0200
Jean-Baptiste Soufron <address@hidden> a tapoté sur son clavier :

> Rien n'empêche de changer de licence après une certaine période
> d'utilisation et ainsi de passer en GPL quand le baladeur mp3 de la
> société lui a donné un retour sur investissements suffisant.

Si tu crées ton logiciel ex nihilo. Dans l'exemple présenté par Damien
- d'après ce que j'en ai compris - il s'agit d'une société qui modifie
/ combine des logiciels libres pour faire un baladeur mp3.

Dans ce cas là, si je ne m'abuse, la GPL impose de fournir les sources
en même temps que les binaires. S'ils modifient du code GPL, ils
doivent publier les modifications s'ils publient les binaires.

Donc le cas présenté par Damien est probablement illégal.

Par contre l'exemple de Damien montre la « difficulté du premier pas »
dans le monde du libre. Il explique qu'une société peut refuser de
libérer du code pour ne pas qu'il profite à ses concurrents. Cette
société oublie le fait qu'elle pourra à son tour bénéficier des
modifications sur ses logiciels faites par ses concurrents (à
condition qu'il y ait un copyleft). Et si ses concurrents ne font pas
de modifications, ça veut dire que c'est elle la société innovante et
que c'est sur ça qu'il faut qu'elle joue.

Yannick.

--
L'amour et la haine sont des parents consanguins.
Proverbe Allemand