lilypond-user-fr

Re: [2.23.12] et caractères accentués

From: Jean Abou Samra
Subject: Re: [2.23.12] et caractères accentués
Date: Fri, 26 Aug 2022 13:05:27 +0200

Le 26/08/2022 à 08:16, Jean Louis Thiry a écrit :
Auriez-vous par hasard coché la case « Lancer LilyPond avec des messages en
anglais » dans les préférences de Frescobaldi ? Il y a un souci connu dans la
manière dont Frescobaldi s’y prend pour exécuter LilyPond avec des messages en
anglais, qui empêche effectivement de compiler des fichiers dont le nom
contient des caractères accentués avec les versions de LilyPond utilisant Guile
2 (ce qui correspond à une transition en 2.23.6 ou 2.23.7 selon le cas, 2.23.6
était une version duale avec des binaires Guile 1 et Guile 2 fournies à la
fois).

Il faudra creuser un peu plus si le problème ne vient pas de là, mais je parie
pour cela.

Cordialement,
Jean
Re-bonjour et merci du tuyau. La case était effectivement cochée mais je pense
l’avoir toujours vue ainsi. Je décoche et remet un accent au nom de fichier :
super, ça marche.
donc ceci :
/Users/thiryjeanlouis/Documents/Lilypond/Partitions/Occitan/Bearn/Branle
bearnais/Branle_béarnais.ly, et si je rajoute des accents aux noms des
conteneurs il faut penser à relancer le fichier à chaque changement dans la
hiérarchie des dossiers et fichiers. Sinon Frescobaldi ne retrouve plus les
fichiers et ne compile plus.

Je pense avoir une solution à ce problème (si tant est que c'est bien
le problème que vous rencontrez). Je vous propose de la tester sous macOS ;
même si vous avez décidé de contourner le problème en décochant temporairement
« Lancer LilyPond avec des messages en anglais », je suis tout de même intéressé
pour vérifier que ça marche avant de soumettre un correctif pour Frescobaldi.

Il faut éditer le code source de Frescobaldi. Je ne sais plus exactement comment
faire sous macOS (il y a un bout de temps que je suis passé à Linux, enfin,
GNU/Linux), mais de mémoire je crois qu'en faisant un clic droit sur
l'application
Frescobaldi dans le dossier « Applications » du Finder, il y a une option
intitulée
« Ouvrir le dossier contenant l'application » ou quelque chose dans ce goût.
Ensuite, il faut trouver le fichier frescobaldi_app/job/lilypond.py. Le dossier
frescobaldi_app est peut-être caché quelque part dans Contents/, Resources/ ou
l'un des autres dossiers. Éditer ce fichier lilypond.py, par exemple avec
TextEdit.
Vers la ligne 120, on trouve ces deux lignes de code :

             self.environment['LANG'] = 'C'
             self.environment['LC_ALL'] = 'C'

Il faut les supprimer, et mettre à la place la ligne :

             self.environment['LC_MESSAGES'] = 'C'

Dites-moi si ça fonctionne. Pour moi, oui.
Les choses ne sont plus si simples Il n’y a plus d’app ‘standalone’ et donc on
ne peut plus voir 'le contenu du paquet’. Maintenant ce sont des dossiers
normaux. Mais j’ai fini par trouver (le chemin étant tout simplement
/Applications/frescobaldi-3.2/frescobaldi_app/job/lilypond.py il n’y avait pas
grand’chose à chercher…) et fait les changements nécessaires et là, ça marche
impeccablement bien avec des accents partout. Sûr que je ne l’aurais pas trouvé
seul. Merci

Merci à vous pour le test. J'en ai fait une « pull request » sur le dépôt Frescobaldi,

https://github.com/frescobaldi/frescobaldi/pull/1450

Avec un peu de chance, ce sera dans la prochaine version de Frescobaldi.

Cordialement,
Jean