Frescobaldi & CLI

From: emmanuel . franquemagne
Subject: Frescobaldi & CLI
Date: Thu, 10 Nov 2022 13:56:06 +0100 (CET)

Bonjour,

En parcourant la documentation de Frescobaldi, je n'ai pas trouvé de moyen d'obtenir la‌ commande lilypond précise que Frescobaldi invoque pour graver (en publication) les partitions.
J'ai essayé la gravure via Frescobaldi, via lilypond en ligne de commande, et comparé binairement les 2 fichiers que j'obtiens. Ils sont très semblables mais pas totalement. J'en déduis que la commande invoquée n'est pas exactement identique.

Précisions: Frescobaldi a été configuré avec le même binaire lilypond que celui que j'utilise en CLI.

A priori pas de différence visuelle, mais j'ai besoin de générer des partitions en batch (multiples transpositions, multiples clefs), et j'ai peur de passer à côté de différences dues au fait que Frescobaldi n'utilise pas de commande lilypond standard.
Est-ce que ça pourrait être dû à l'implémentation de python-ly?

Si pas possible de faire converger exactement Frescobaldi et lilypond (donc d'obtenir la commande lancée par Frescobaldi lors de la gravure), est-ce qu'il existe un moyen de faire boucler la génération sur des \transpose et des \clef au sein d'un unique appel lilypond ?

La plupart des partitions sont des partitions de chœur, j'ai donc une \clef pour la portée "SA" et une \clef pour la portée "TB". Je veux faire jouer cette partition par divers instruments (flûte, clarinette/trompette, violon alto...)
=> j'ai besoin de sortir cette partition de chœur en tenant compte des spécificités de chacun de ces instruments et instrumentistes (oui, un.e flûtiste lit rarement couramment la clef de fa ;-) )

Pour info, les versions en question:
Lilypond:
Frescobaldi:
Merci pour votre aide!