lilypond-user-fr

Re: Frescobaldi & CLI

From: emmanuel . franquemagne
Subject: Re: Frescobaldi & CLI
Date: Sat, 12 Nov 2022 14:08:38 +0100 (CET)

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses. Voici mes nouvelles constatations, qui me déroutent un peu:

Les fichiers générés par Frescobaldi et lilypond en direct sont visuellement identiques MAIS les fichiers pdf générés ne sont pas binairement identiques, ce qui me posait un problème d'idempotence. Je pensais que ça venait de Frescobaldi, mais en fait non, c'est bien lilypond qui n'est pas idempotent:
Sur la suggestion de Luc De Rossi, j'ai effectué le test suivant (détail après ma signature dans ce mail):

Ce n'est pas forcément grave, mais ça me pose question: Est-ce que certaines libs contiennent des données aléatoires mais non utiles (un peu comme les introns et les exons dans l'adn) qu'elles écrivent sans se poser de question? Y a-t-il une autre raison ?

En tout cas, la conclusion à ma question initiale est que Frescobaldi génère bien la même chose qu'un appel lilypond standard (pas d'ajout caché d'options chelou, p.ex. ;-) )

Si quelqu'un a une idée...

Bonne journée à tous!
Emmanuel

* * * Détail (j'ai expurgé la sortie de lilypond, aucune erreur/warning):

$ lilypond -dno-point-and-click  --pdf myfile.ly

$mv myfile.pdf myfile_2.pdf

$ lilypond -dno-point-and-click  --pdf myfile.ly

$ cmp -l myfile.pdf myfile_2.pdf
110202  64  61
110204  63  64
110205  62  61