lilypond-user-fr

Re: Frescobaldi & CLI

From: Olivier Miakinen
Subject: Re: Frescobaldi & CLI
Date: Sat, 12 Nov 2022 23:54:36 +0100

Le 12/11/2022 21:40, emmanuel.franquemagne@laposte.net a écrit :

> Mon point est de dire que je trouve curieux que 2 appels identiques de
> lilypond sur un fichier identique ne donne pas un résultat identique.
>
> De mon expérience d'informaticien, un programme qui n'est pas idempotent,
> sans qu'il y ait d'autre explication rationnelle que "y a pas beaucoup de
> différence" et il n'y a que de l'octal et des lettre majuscules (ce qui
> n'a pas de signification sur un fichier binaire), est en général
> inquiétant. D'où ma question. :-) Mais j'imagine qu'il y a une
> explication pragmatique à ces différences.

Oh, j'ai l'impression que s'installe un quiproquo et je voudrais
clarifier les choses.

Tout d'abord, il n'y a pas « de l'octal » dans les différences, ce qui
effectivement n'aurait pas une grance signification pour un fichier
binaire.

Si le résultat s'affiche en octal, c'est seulement parce qu'il s'agit
de l'affichage par défaut de la commande 'cmp -l'. Mais justement, ce
que j'ai constaté, c'est que les différences sont sur du texte en ASCII,
et qu'en outre ce texte en ASCII est l'affichage lisible par un humain
de chiffres hexadécimaux.

D'ailleurs je viens de faire le test moi-même, en utilisant 'cmp -lb'
pour avoir directement les caractères au lieu de seulement leur code
en octal, puis en utilisant 'strings -a' pour retrouver dans quelles
chaînes de caractères on trouve ces différences.

Extrait des résultats :

> <rdf:Description rdf:about='uuid:cfd610b1-9af7-11f8-0000-9a83d87be210'
> xmlns:pdf='http://ns.adobe.com/pdf/1.3/' pdf:Producer='GPL Ghostscript 9.50'/>
  ==>
> <rdf:Description rdf:about='uuid:c5b41231-9af7-11f8-0000-9a83d87be210'
> xmlns:pdf='http://ns.adobe.com/pdf/1.3/' pdf:Producer='GPL Ghostscript 9.50'/>

En effet, un « uuid » est censé être unique, donc non reproductible d'une
fois sur l'autre.