phpcompta-contrib

Re: [Phpcompta-contrib] Plugin de copropriété

From: Estelle
Subject: Re: [Phpcompta-contrib] Plugin de copropriété
Date: Sat, 04 Feb 2012 17:48:52 +0100

le même mail, mais sur la liste, c'est mieux !

Le 04/02/2012 16:10, Dany DeBontridder a écrit :
Bonjour,

J'ai reçu plusieurs email avec les formulaires, merci c'est génial :-)

Voici donc les questions par formulaires
État financier après répartition (Annexe no 1) : Exercice précédent approuvé et Exercice clos. Je me situe mal dans le temps pour cela. Le problème est que je dois calculer les montants en donnant les dates de début et de fin pour chaque exercice. Est-ce que cela veut dire Exercice N et N-1 ??? En supposant que je ne donne que l'exercice N, je pourrais déduire le N-1. Les montants seront ceux qui viennent de la compta (depuis les opérations d'appel de fond). Je pense que cette annexe-ci ne posera pas de problème.

N = exercice à approuver donc 2011 (date à l'AG du printemps 2012)

Compte de gestion général et budget prévisionnel (Annexe no 2) plus compliqué j'ai l'exercice précédent approuvé, l'exercice clos budget voté, exercice clos réaliser à approuver, budget prévisionnel en cours voté, et budget prévisionnel à voter. Cela correspond à quoi ???? Parlons nous ici des budgets ? Ici mon problème est que les budgets ne sont pas traduits par des écritures comptables, les écritures comptables correspondent en fait aux appel de fond, ça on a. Ce qui m'ennuie, c'est que les clefs de répartition n'ont pas de postes comptables correspondants à l'eau, l'électricité....
Avec un exemple c'est plus simple :
cette année (mars 2012)
1. on approuvera les comptes de 2011 (= année N)

N-1 N N N+1 N+2

2010 réalisé approuvé 2011 Budget voté 2011 réalisé à approuver 2012 Budget voté 2013 Budget à voter

2. on profite de l'occasion pour vérifier que le budget pour 2012 est encore à jour par rapport aux dépenses prévues
3. on vote le budget de 2013 (pour avoir de quoi faire un appel de charges avant l'AG de mars 2012 où on fera des ajustements si besoin.

L'annexe 2 présente les dépenses dans le plan comptable -- sans les clés de répartition.

Compte de gestion général et budget prévisionnel (Annexe no 3):   même problème que l'annexe 2, Que sont des charges communes général, charge communes à un groupe d'immeuble...

L'annexe 3 est une présentation par type de charges (s'il y a plusieurs clés de répartitions). On distingue les Charges communes générales (CCG), les charges pour parties communes (PC1, PC2 etc). C'est un début d'analytique en fonction des clés particulières, et cela suppose que chaque dépense saisie en cours d'année soit affectée à un type de charges.
Si la copropriété ne connaît qu'une seule clé de répartition, l'annexe 2 et l'annexe 3 sont identiques.

Les annexes 4 & 5 ne peuvent pas être générés, en fait je ne vois pas comment tirer les éléments de la comptabilité pour les générer. Il va falloir modifier le plugin pour y introduire de nouvelles fonctionnalités.
Ces travaux particuliers votés en AG doivent normalement être passés sur des sous-comptes spécifiques, en tous cas je procède de cette façon pour ne pas mélanger. Par cette année la réparation de la toiture après la tempête a été provisionnée en tant que travaux votés à l'AG et non en tant que réparation. L'annexe 4 permet de faire le bilan de cette opération particulière, qui apparaît en bas dans l'annexe 2, et non dans les charges courantes de l'annexe 3.

Toutes les idées sont les bienvenues, à part l'annexe 1, j'ai pas mal de soucis pour les 4 autres annexes, si on pouvait me dire comment modifier le plugin pour avoir les info manquantes. Les solutions simples sont toujours les meilleures :-)

J'utiliserai les modèle de mathéo : ils sont en calc, ce qui simplifie la mise en page et on peut ajouter des formules de contrôles.

Merci à tous,

Dany

J'espère que ça te met sur la voie ?
N'hésite pas si je ne suis pas claire, je peux sans doute préciser encore un peu.

Estelle