[Tsp-devel] Question utilisateur

From: Nicolas
Subject: [Tsp-devel] Question utilisateur
Date: Sat, 12 Mar 2005 21:25:42 -0500

Hello!

Un petit bonjour à tous tout d'abord, et je voie que les développements vont
bon train sur cette liste!

Je suis en train de développer une application de simulation de foules avec IA
et algos génétiques, dont voici un screenshot de la future version:
    http://nicolas.brodu.free.fr/crogai_screenshot.png

Pour info, il s'agit dans ce petit scénario de 3 équipes qui se chassent les
unes les autres (le prédateur de l'un est la proie de l'autre). L'appli
comprends entre autres un micro-simulateur que j'ai développé spécialement
pour l'occasion (et en plus qui tiens bien la route question perf!). Très
pratique pour faire des expériences en batch mode pendant la nuit. Je passe
sur les autres points sympas (moteur physique, reproduction par nuages de
spores diffusé en temps réel et qu'on voie d'ailleurs sur la capture d'écran,
etc...).

J'en suis rendu à une phase où je doit capturer des variables du simulateur,
et les archiver/visualiser en temps réel, afin de monter de petites
expériences numériques. Bref, un boulot a priori pour TSP!

Ma question est: Puis-je créer un provider asynchrone, sans fréquence de base?

Quelque chose du style: tsp_provider->recordNewData(dataID, timestamp, data)
Qui à tour de rôle transmettrait aux clients, éventuellement en fusionnant
les messages.

En effet, je ne peut pas me permettre d'émettre toutes les variables du
système à fréquence fixe, ça ferait trop de données et en plus pas facile à
dépouiller. Il est suffisant (et déjà bien assez) d'émettre uniquement
certaines variables d'état, datées, lors d'évènements intéressant (ex: génôme
lors de la naissance d'un nouvel agent).

J'ai regardé rapidement le code de TSP, mais j'ai pas vu de chose qui y
ressemble. Ceci dit, je ne suis pas très familier avec cette base de code...

Une autre solution peut-être serait de fusionner les symboles côtés serveur en
une liste, qui serait elle émise à fréquence faible (ex: 2 Hz). Problème:
cette liste n'a pas de taille fixe, et peut potentiellement contenir
n'importe quels symboles.

Dernier problème: il s'agit de temps simulé, le ratio avec le temps réel n'est
absolument pas constant, surtout en mode batch où on va le plus vite possible
(ou en mode graphique où on peut mettre la simulation en pause). Mais bon, je
suppose que TSP doit pouvoir gérer ça, non?

Des pointeurs? RTFM?

Happy hacking!
Nicolas