Re: [Glob2-devel] Si on fait en 3D

From: Gabriel Walt
Subject: Re: [Glob2-devel] Si on fait en 3D
Date: Mon, 6 May 2002 00:53:47 +0200

> Si on fait le plateau en 3D, il me vient deux idees :
>
> 1) Ne laisser tout au plus qu'un controle limite de la camera, comme dans
> "Home World" (on peut tourner autour d'un point et zoomer, mais c'est
> tout), ou meme encre plus limite... sinon l'utilisateur passe lus de temps
> a comprendre la camera que le jeu

En effet, plus une camera est fixe, moins le joueur s'embrouille. Je suis
pour un systeme tres simple:

2 niveaux:
- la terre
- les plateaux

Ceci fait que les plateaux sont tous a la meme altitude et ne peuvent pas se
croiser.

Camera fixe (comme actuellement dans globulation), avec la possibilite de
rendre les plateaux transparents et opaques avec une touche.

> 2) Si ca se fait en 3D, pourquoi ne pas introduire une perspective realiste
> au plateau (points de fuite etc) et une attenuation des couleurs avec la
> distance (les couleurs deviennent de plus en plus bleues avec la
> distance... je vous renvoie aux tableaux de Leonard de Vinci si vous voulez
> de beaux exemples).

Oui, c'est a experimenter!

> A part ca pour le controle de unites : pourquoi ne pas faire un systeme
> "realiste", ou il faut que des globules se passent le message pour agir ?
> Il y en aurait qui ne comprendraient pas, ou qui seraient trop laches ou
> paresseux pour executer (-> niveaux de difficulte) ; il y aurait des
> globules messagers pour passer les ordres a une armee plus loin, et c'est
> le globule messager a qui l'on parlerait avant de l'envoyer (et oui, il
> pourrait tres bien se faire tuer en route, l'idiot) ; et ensuite, on
> pourrait consacrer de neurones a inventer des semaphores, des feux et
> [...]

Ca me semble complique tout ca! Et je trouve que c'est deja assez complique a
present. Mais pourquoi pas, je trouve que c'est une bonne idee d'y reflechir
tout en pensant:
- au joueur qui devra comprendre ce qui se passe
- au programmeur qui devra coder tout ca
- au processeur qui devra calculer tout ca

> J'espere que ca a un sens tout ca.

Ca en a un.

>    Bon amusement !
>       -- Emmanuel