Re: [glob2-devel] Questions diverses / suggestions

From: Stephane Magnenat
Subject: Re: [glob2-devel] Questions diverses / suggestions
Date: Wed, 30 Apr 2003 15:43:24 +0200

> Probablement que plein de ces questions naïves ont leur réponse dans des
> docs...

Euh... quand elles existeront :-)

> Le but est qu'une trace reste des questions que les newbies se posent en
> jouant à glob2 pour les premières fois. Ca peut aider peut etre pour les
> tutoriaux (je suis volontaire pour en faire) ou une FAQ de joueurs sur le
> site.

Oui c'est une tres tres bonne idee.

> 1) Affichage des stats
>
> Comme on voit dans les stats sur
> http://www.ysagoon.com/glob2/img/screenshot.ingame4.png
> (à droite), il est difficile d'associer les graphes et les couleurs aux
> légendes.
> Peut etre les textes "Total/libre/Recherche" et "Libre/Faim/Trop
> Faim/Blessé" pourraient être affichés de la meme couleur que leur graphe.
>
> Aussi, tel que je le comprends, Total/Libre/Recherche correspond au graphe
> du haut, et Libre/Faim/Trop Faim/Blessé correspondent à celui du bas.
> Perso je préfère quand la légende est au dessous du graphe.

C'est fait !!! Mais j'ai laisse les textes en haut. On pourra tjr changer si
bcp de gens aiment pas.

> [...]
> aussi un jauge de blé. A ce que j'ai compris, il faut 5 blés pour
> construire une nouvelle unité.
> En revanche, je ne sais pas exactement à quoi servent les barres de scroll.
> Est-ce qu'elles influent sur la probabilité de la prochaine unité qui sort
> d'etre ouvriere/exploratrice/guerriere? Ou bien, est ce que la ruche
> connait le total de mes ouvrieres/exploratrices/guerrieres existantes et
> produit les nouvelles unités pour que le total de chaque corresponde à mes
> souhaits?
> Aussi, est ce que j'ai besoin de plusieurs ruches pour gérer plein

C'est des %age. J'avais propose un truc en triangle mais ca semblait moins
clair. Avec une petite explication ca devrait aller, non ?
Une ruche si elle n'est jamais vide produit vraiment vite. C'est surtout un
probleme de localisation (ruche pres des ressources).

> 3) Conditions pour gagner le jeu?
> Si j'ai bien compris, il faut avoir exterminé les autres (il faut que,
> mathématiquement, ils n'aient plus aucune chance de me battre), ou bien il
> y a la nouvelle notion de prestige.

Exact.

> Comment est calculée la première condition?
> Supposons que suite à des bastons, sur une carte à 2 joueurs, il n'y ait
> plus du tout de blé, qu'il me reste 2 guerrieres, et qu'il reste à mon
> adversaire 1 ouvriere? Est-ce lui qui gagne? Est-ce moi?
> Et si il nous reste chacun une ouvrière? Est-ce le premier dont l'ouvrière
> meurt de faim qui perd?

Celui qui n'a plus d'unites en premier perd.
Idealement, tu as perdu quand mathematiquement tu ne peux plus rien faire.
Actuellement il y a des cas tres complique ou on ne perd mais on devrait (un
batiment de nourriture avec des unites bloquees dedans).

> Dans ce tout dernier cas, un ex-aequo ne serait-il pas justifié?

Peut-etre. Je ne suis pas convaincu que l'amelioration du gameplay (s'il y en
a une) justifie l'effort de programmation investi, car ce n'est pas trivial,
il faut trouver tous les cas. Luc, qu'en penses-tu ?

> En fond de cette question, je trouve qu'il est difficile pour un newbie de
> comprendre les conditions de gagner le jeu.

Il faudra qu'on trouve un truc pour le lui explique.

> 4) Comment fonctionne la recherche?
> Est-elle liée aux écoles? Où le prestige est-il affiché en cours de jeu?
> (tout ceci est peut etre en court de developpement?)
> Au fait, les stats en fin de jeu sont chouettes.

Chaque unite a un niveau de construction qui dit quel niveau de batiment elle
sait construire. L'ecole permet d'ameliorer ce niveau (ecole de niveau 2
ameliore au niveau 3). L'ecole de niveau 3, comme y a pas de batiments de
niveau 4, donne des points de prestige. Plus une unite est avancee plus elle
construit vite (vitesse quand elle pose les ressources sur le batiment).

> 6) Différenciation des unités
> Maintenant que j'ai quelques heures de jeu à mon actif, j'arrive
> facilement à voir la différence entre les ouvrieres, les exploratrices et
> les guerrieres. Mais au début c'était vraiment pas facile. Et si les
> guerrieres avaient une lance, et les exploratrices un drapeau?

Il faudrait rerender ces unites, c'est clair. Reste a voir quand (si) on le
fait, ce qu'on en fait, comment, avec quel soft, etc etc...

Merci pour tes remarques constructives,

A bientot,

Steph

- --
La paix est une chose trop importante... pour qu'elle soit laissée aux
militaires!
                GSsA