[Tsp-devel] FW: TSP une première vague de Logo...

From: TSP
Subject: [Tsp-devel] FW: TSP une première vague de Logo...
Date: Thu, 17 Apr 2003 17:47:39 +0200

De la part de Domy (dite mdame Euskady de address@hidden)
Bon puisque Stef m'a demandé son avis, je me permets de le donner.

Tout d'abord pour récapituler si j'ai bien compris :
il s'agit d'un produit hautement technologique qui vise à transmettre un max
de
données hyper essentielles en un minimum de temps. Les cibles sont des méga
grosses sociétés industrielles de type Matra.

Le but est donc de donner une image de qualité (tant pour le produit que
pour
ceux qui le présentent), avec une certaine dynamique et une tonalité
technique
et  un tant soit peu virile car je suppose que ce n'est pas un produit de
nanas
!!!

Donc au niveau des couleurs, je prône une base d'un bleu franc ou bleu roi
comme
dans le premier logo présenté.  En effet, il s'agit de la couleur de la
technologie par excellence. Je trouve que le second avec ses nuances dorées
fait
un peu Golden lady. Toujours pour ce qui est des couleurs, on peut également

utiliser le blanc (neutre, impossible de se tromper), le gris (masculin et
technique), Le noir en touches surtout pour les contours, et le rouge pour
la
dynamique et l'énergie.

J'aime bien l'idée de la flèche mais présentée telle quelle, cela réduit le
champs de rayonnement du produit lui-même, c'est à dire que cela induit que
les
données sont transférées d'un endroit à un autre et c'est tout, alors que
Stef
m'a expliqué que les données pouvaient venir de pleins d'endroits différents
et
aller vers pleins d'autres endroits (c'est bien ça non?!).

En conclusion, je garderais le bleu du premier logo, l'idée d'une flèche
dans le
rouge et j'aime bien le logo avec le S en itallique gris et blanc mais les
caractères sont peut-être un peu trop rond et pas assez dynamiques. Il
faudrait
peut-être le retravailler en faisant dépasser le S et en lui donnant la
forme
d'une flèche rouge et mettre les 2 autres lettres en bleu ou un truc dans le

genre.
==

Mes commentaires sur sa plus que pertinente analyse :

Oui au produit ultra-technique genre viril avec du poil, mais la cible n'est
pas que les grands groupes, car elle pourrait aussi être universitaire, voir
domotique.
Le Message : notre truc est Open source, il distribue des données
scientifiques entre plein de machines, il est dynamique
multi-clients/serveur, optimisé pour la vitesse.
Les concurrents : Bonne question, je n'ai pas "audité" le marché. Si kkun
veut le faire, je suis preneur. Mais à l'instinct, nous sommes assez
novateurs sur notre créneau très ciblé.

Ok pour l'analyse des couleurs, je m'incline.
Je rebondirais par contre sur le logo en ajoutant l'idée aussi d'un animal
fétiche (en + du logo technique) comme le font souvent les produit free :
- Le pélican pour son coté facteur
- La pieuvre pour son coté distribution multi-connexions de clients
- Le serpent pour le coté connexion (mais un peu négatif) ou la taupe pour
ses tunnels.

A suivre.