Re: [Fsfe-france] [GFDL] Nouveaux cours et quelques questions

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] [GFDL] Nouveaux cours et quelques questions
Date: Tue, 23 Sep 2003 11:24:15 +0200

Stephane Bortzmeyer writes:
 > Euh, soit on est hostile, soit on est ami ? Pas facile de discuter
 > dans ces conditions ? "Qui n'est pas avec moi est contre moi"
 > (Jésus-Christ, dans Mathieu 12.30, et non pas Oussama Ben Laden comme
 > le croient beaucoup de gens).

        En effet, pas facile. Si quelqu'un m'aggresse sur la
rationalités de mes choix en matière de licence de documentation, je
ne pense pas disposer de la rhétorique nécessaire pour me défendre.

 > Donc, le manuel Emacs est du logiciel. Mais les cours de l'AFNIC n'en
 > sont pas.

        Ça se tient mais ... le manuel Emacs publié comme un livre
sans le logiciel n'est pas du logiciel. La frontière est un peu floue.

 > Justement, il faudrait arrêter de parler de "la documentation". Du
 > point de vue de la loi française, il y a le logiciel (qui inclut sa
 > doc) et le reste. Cela rend assez ridicule une bonne partie de la
 > discussion sur debian-legal où on ressort sans cesse l'argument des
 > docstrings.

        Je suis assez d'accord. C'est assez pénible de ne pas avoir
une définition bien carrée. Peut-être que, au lieu de dire "la
documentation d'un programme c'est du logiciel du point de vue de la
loi" il serait plus juste de dire "un programme et sa documentation,
lorsqu'ils sont pris comme un tout, peuvent être traités comme un
logiciel du point de vue de la loi". Ce qui n'empêche pas une
documentation séparée du programme d'être traitée comme un ouvrage
littéraire.

        Du coup on ne pinaille plus sur les détails.