Re: [Phpcompta-contrib] commentaires sur prochaine version 3.0

From: Dany De Bontridder
Subject: Re: [Phpcompta-contrib] commentaires sur prochaine version 3.0
Date: Tue, 14 Aug 2007 12:09:44 +0200

On Tuesday 14 August 2007 01:45:41 Alain Vaugham wrote:
(...)
> Alors premiers commentaires à chaud ;-)
>
> - 200€ pour une note de restaurant!... ici non plus on attrape pas les
> mouches avec du vinaigre hein? :-)
Ben oui, il faut bien nourrir ses contacts commerciaux, le vin ça aide les
négociations ;)

> - plus sérieux : que le choix par défaut du mode Expert/Simple soit
> paramétrable par l'utilisateur dans Accueil/Préférences ou que le dernier
> choix soit mémorisé

En fait, je m'étais dit que si on utilise le mode gestion on avait par défaut
la vue simple, si on utilise le mode comptable on avait par défaut expert le
mode.

> - hors sujet mais proche quand même : idem que ci-dessus
> dans /impression/journaux/Style d'impression, que le choix par défaut soit
> paramétrable par l'utilisateur dans Accueil/Préférences/ ou que le dernier
> choix soit mémorisé
hmmm... Je dois réflèchir, le problème est que je dois ajouter un paramètre
pour cela

> - dans la partie inférieure "rapprochement" : qu'il soit possible
> d'accrocher plusieurs règlements à une seule facture. C'est le cas par
> exemple du client qui fait un chèque du montant HT au lieu du TTC. La
> facture ne sera donc acquittée qu'avec le second chèque du montant de la
> TVA et non avec le premier chèque du HT. Je n'ai pas vu cette possibilité
> mais c'est peut-être à cause de mes écritures qui ne me le permettent pas
> encore.
Oui ça fonctionne déjà on peut rajouter autant de rapprochements qu'on veut.

> [...]
> cette case soit cochable uniquement (ou cochée automatiquement) dans le cas
> où la somme des règlements + escomptes accrochés à la facture soit égale au
> montant TTC. Le but c'est d'être sûr de ne pas payer deux fois la même
> facture. C'est aussi être sûr de ne pas se tromper de pièce lors
> d'enregistrements des règlements clients dont les montants sont similaires
> quand ils achètent à répétition toujours les mêmes quantités de produits
> mais qui un jour sautent le règlement d'une facture en l'attribuant à la
> suivante. En fait c'est le principe du lettrage des écritures.
J'ai préfèré la garder en manuel. Dans les détails on voit clairement
l'opération liée, si on se trompe: on réconcile 2 ventes avec 1 paiement, en
automatique cela ne se verra plus (considéré comme payé)

> Dans le mode Simple, j'ai remarqué l'utilisation de la couleur verte pour
> le détail des écritures. Cela se rapproche de l'utilisation du changement
> de police à pas fixe sur le wiki. C'est très efficace pour différencier la
> nature de ces lignes. Peut-être si cela était transposé au mode Expert,
> cela mettrai davantage en relief ces mêmes écritures. Il faut cependant
> être très prudent avec le mix de diverses couleurs car tout le monde n'a
> pas la même perception :
> http://daltonien.free.fr/daltonien/article.php3?id_article=12
C'est de l'alpha : je n'ai pas fini, normalement dans ces vues là il manque
les cases pour la compta analytique, le taux de tva (en %) ... Les colonnes
dépenses non admises ne devraient apparaître que s'il y a effectivement une
dépense non admise ... Apparition aussi d'un prélévement perso (partie
privé / pro).

> Même remarque que ci-dessus concernant la sobriété des écrans.
> La simplicité est source de confort visuel.

Oui les PJ apparaissent mieux sur les impressions en pdf

> C'est quoi les css?

Ce sont les feuilles de styles (voir html/*.css)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Feuilles_de_style_en_cascade

Cela concerne surtout la présentation: couleur, police, bordure...

@+,

..D..