Re: [Phpcompta-contrib] commentaires sur prochaine version 3.0

From: Alain Vaugham
Subject: Re: [Phpcompta-contrib] commentaires sur prochaine version 3.0
Date: Tue, 14 Aug 2007 01:45:41 +0200

Le Lundi 13 Août 2007 17:43, Dany De Bontridder a écrit :
| On Monday 13 August 2007 15:01:59 Patrick Vanbeggelaer wrote:
[...]
| Il y aura un peu plus d'ajax, des fonctionnalités qui ont été demandées
| (balance, écriture préétablies), la compta analytique, j'espère aussi la
| possibilité de travailler sur plusieurs dossiers simultanément dans le même
| browser et aussi, la visualisation des détails d'une opération seront
| améliorées avec possibilité de passer du mode Expert au mode Simple (voir
| images: commentaires bienvenus aussi).
Alors premiers commentaires à chaud ;-)

- 200€ pour une note de restaurant!... ici non plus on attrape pas les mouches
avec du vinaigre hein? :-)

- plus sérieux : que le choix par défaut du mode Expert/Simple soit
paramétrable par l'utilisateur dans Accueil/Préférences ou que le dernier
choix soit mémorisé

- hors sujet mais proche quand même : idem que ci-dessus
dans /impression/journaux/Style d'impression, que le choix par défaut soit
paramétrable par l'utilisateur dans Accueil/Préférences/ ou que le dernier
choix soit mémorisé

- dans la partie inférieure "rapprochement" : qu'il soit possible d'accrocher
plusieurs règlements à une seule facture. C'est le cas par exemple du client
qui fait un chèque du montant HT au lieu du TTC. La facture ne sera donc
acquittée qu'avec le second chèque du montant de la TVA et non avec le
premier chèque du HT. Je n'ai pas vu cette possibilité mais c'est peut-être à
cause de mes écritures qui ne me le permettent pas encore.

- la case "payé" en haut à droite pour les dépenses et les ventes : que cette
case soit cochable uniquement (ou cochée automatiquement) dans le cas où la
somme des règlements + escomptes accrochés à la facture soit égale au montant
TTC. Le but c'est d'être sûr de ne pas payer deux fois la même facture. C'est
aussi être sûr de ne pas se tromper de pièce lors d'enregistrements des
règlements clients dont les montants sont similaires quand ils achètent à
répétition toujours les mêmes quantités de produits mais qui un jour sautent
le règlement d'une facture en l'attribuant à la suivante. En fait c'est le
principe du lettrage des écritures.

Sinon, j'aime beaucoup la présentation du mode expert. Elle est identique à la
version actuelle. Je la trouve simple à lire. Les informations sont bien
regroupées par centre d'intérêt. Elles ne sont pas éparpillées. On n'y trouve
que ce qui est nécessaire, pas de superflu.

Dans le mode Simple, j'ai remarqué l'utilisation de la couleur verte pour le
détail des écritures. Cela se rapproche de l'utilisation du changement de
police à pas fixe sur le wiki. C'est très efficace pour différencier la
nature de ces lignes. Peut-être si cela était transposé au mode Expert, cela
mettrai davantage en relief ces mêmes écritures. Il faut cependant être très
prudent avec le mix de diverses couleurs car tout le monde n'a pas la même
perception :
http://daltonien.free.fr/daltonien/article.php3?id_article=12

|Les pièces justificatives seront
| mieux expliqué...  Pour le graphisme,  toutes les suggestions sont les
| bienvenues ;-)
Même remarque que ci-dessus concernant la sobriété des écrans.
La simplicité est source de confort visuel.

| (les css aussi)
C'est quoi les css?

--
Cordialement