Re: [Phpcompta-contrib] Idées pour la version 3

From: Alain Vaugham
Subject: Re: [Phpcompta-contrib] Idées pour la version 3
Date: Tue, 14 Aug 2007 16:29:09 +0200

Le Mardi 14 Août 2007 11:45, Patrick Vanbeggelaer a écrit :
| Bonjour,
|
| pour la version 3, [...]

Je soumet ici juste quelques remarques sur les tendances que j'observe de ma
petite fenêtre en France. Celles-ci ne doivent pas être prises pour une
généralité.

- Les déclarations TVA et autres formulaires officiels :
Afin de faire supporter ses propres charges sur les sociétés, le fisc a mis la
pression sur les grandes entreprises pour que celles-ci déclarent et payent
en ligne.
J'imagine que le temps n'est plus très loin où les TPE seront soumises à la
même contrainte : la technologie le permet déjà.
Actuellement, les cabinets comptables sont équipés pour produire ces
formulaires de TVA en format pdf à partir de la balance et du Grand Livre.
Nous n'avons donc plus qu'à les signer et les faire parvenir au fisc.

Je pose donc la question suivante : est-il nécessaire de passer du temps sur
la présentation des formulaires de TVA si on accepte l'idée qu'à l'avenir
ceux-ci seront remplis en ligne ou qu'une télétransmission de données sera
possible?

- La comptabilité analytique :
Je suis très entousiasmé quand à l'idée d'avoir enfin à ma disposition un
logiciel qui permette ce type de comptabilité indispensable aux entreprises
qui font de la transformation ou du service aux entreprises. Un peu moins
utilisé par celles qui font du simple négoce, là où les centres de coûts sont
plus facilement identifiables.

Par contre je remarque que les comptes 8 et 9 sont de moins en moins utilisés
dans un logiciel de comptabilité au profit de l'utilisation d'ERP.

Voilà, c'était juste deux petites remarques.

--
Cordialement

Alain Vaugham