texmacs-dev

Re: [Texmacs-dev] Re: a voir

From: Roberto Di Cosmo
Subject: Re: [Texmacs-dev] Re: a voir
Date: Sat, 1 Jun 2002 19:04:23 +0200

 Cher Joris,
      je viens de rajouter pour la premiere fois la mailing list
 Advi dans cette discussion, vu que cela peux peut-etre devenir
 interessant pour les autres, donc je suis oblige de rappeler un
 peu de contexte, desole....

 Rappel: la question etait de savoir si et comment on pourrait imaginer
 que TeXmacs et Advi interagissent pour ce qui concerne les
 effets de presentation...

    Joris> Bof, tu connais peut-être déjà mon avis sur ce genre de trucs : je
    Joris> trouve dommage que, pour l'instant, *personne* n'a voulu sponsoriser
    Joris> concrètement le développement de TeXmacs, bien que nous avons un
    Joris> étudiant enthousiaste et de qualité, alors que le nombre de gens qui
    Joris> investissent dans TeX/LaTeX est énorme.

    Je sais, tout le monde a dans ses tiroirs un truc qui essaye de recompiler
    le LaTeX a la volee pour avoir un affichage en parallele... Mais Whizzytex
    est, a mon humble avis, largement superieur a tout ce que je connais de
    comparable dans ce filon (d'ailleur, je l'utilise regulierement pour la
    preparation de formules complexes et des transparents, et le travail fait
    par Didier Remy est tres elegant, outre que efficace)

    Pour la sponsorisation/soutien, j'ai vecu la meme chose pour DemoLinux, et
    je comprends tout a fait ton sentiment. Mais je crois que, apres la reunion
    de jeudi a Evry (Autour du Libre 2002), je suis plus optimiste: l'education
    nationale est peut-etre un mammouth qui prend du temps avant de changer de
    direction, mais la je crois que c'est bien parti...

[Ici on revient au vrai sujet interessant pour Active-Dvi aussi: rendre
TeXmacs et Advi interoperables --Roberto ]

    Joris> Ca dépend du niveau de dynamicité de Active-DVI.  On a en effet
    Joris> inscrit depuis un certain temps sur notre liste la possibilité de
    Joris> rajouter des « boîtes noires » dans TeXmacs, que ça soit pour un
    Joris> vidéo ou pour une image 3D avec opengl.  Mais si on veut pouvoir
    Joris> cliquer dessus, etc., alors ça devient vite plus complexe.

L'integration d'applications externes fonctionne en Active-DVI
par incrustation des fenetres X et la souris est geree
par Active-DVI ou l'application incrustee selon les cas...
Le mieux est de regarder le fichier demo.dvi dans la distribution.

Si TeXmacs prevoit deja les "boites" (au sens TeX) pour ces incrustations,
la compatibilite avec Active-Dvi doit se reduire a qques linges dans TeXmacs
pour produire dans le .dvi les memes \special que ceux que Active-DVI
attend...

Peut-etre qqun de la liste advi a une opinion sur tout cela

amities

--Roberto