texmacs-dev

Re: [Texmacs-dev] Re: a voir

From: Pierre Weis
Subject: Re: [Texmacs-dev] Re: a voir
Date: Sat, 1 Jun 2002 20:13:14 +0200 (MET DST)

[...]
> [Ici on revient au vrai sujet interessant pour Active-Dvi aussi: rendre
> TeXmacs et Advi interoperables --Roberto ]

Dans le sens Active-DVI admettant des fenêtres de TexMacs, c'est
trivial puisque nous pouvons lancer n'importe quelle application
depuis LaTeX. Dans l'autre sens, c'est sans doute un peu plus délicat,
sauf si le canvas dans lequel TexMacs fait son affichage est capable
d'allouer des sous-fenêtres du Window Manager...

De toutes façons, j'ai assité à une démo de TexMacs et c'est vraiment
impressionnant. Bravo!

Une question cependant: je ne sais pas si le résultat de l'édition est un
fichier TeX normal, mais je l'espère, car je crois à la génération de
texte (pour les docs particulièrement). C'est aussi pour cela que nous
sommes attachés à Wizzytex qui nous permet de continuer à utiliser le
texte TeX.

Inutile de dire aussi à quel point je compatis si le financement de
TexMacs est si difficile à trouver. Nous avons aussi fait cette amère
expérience avec l'EN et Caml: après des années de demandes et de
démarches, le résultat est tout simplement nul (sauf la perte de temps
et d'énergie que représentent les réunions, coups de téléphone,
échanges d'emails, etc). Peut-être faudrait-il maintenant que nous
reprenions notres bâton de pèlerin, s'il s'avert vraiment que le
mammouth est désormais en marche (ce dont je doute fortement et que je
n'admettrais que lorsqu'il montrera sa tête poilue dans toutes les
manifestations de logiciels libres, et quand il prendra à sa charge le
développement d'un logiciel libre au moins).

Cordialement,

Pierre Weis

INRIA, Projet Cristal, address@hidden, http://pauillac.inria.fr/~weis/