texmacs-dev

Re: [Texmacs-dev] Re: a voir

From: Joris van der Hoeven
Subject: Re: [Texmacs-dev] Re: a voir
Date: Sat, 1 Jun 2002 19:28:24 +0200 (MET DST)

Cher Roberto,

>       je viens de rajouter pour la premiere fois la mailing list
>  Advi dans cette discussion, vu que cela peux peut-etre devenir
>  interessant pour les autres, donc je suis oblige de rappeler un
>  peu de contexte, desole....

Très bien.

>     Pour la sponsorisation/soutien, j'ai vecu la meme chose pour DemoLinux, et
>     je comprends tout a fait ton sentiment. Mais je crois que, apres la
> reunion
>     de jeudi a Evry (Autour du Libre 2002), je suis plus optimiste:
> l'education
>     nationale est peut-etre un mammouth qui prend du temps avant de changer de
>     direction, mais la je crois que c'est bien parti...

Le problème est que j'ai actuellement un très bon étudiant en stage,
David Allouche, qui est super-motivé pour faire un truc vraiment très bien :
l'adaptation de TeXmacs à XSL/XML, et pour qui on cherche de l'argent
pour six mois ou un an à partir de septembre prochain. C'est une occasion
unique à ne pas manquer et en attendant que le mammouth se met en branle,
je suis très embêté.

> [...]
>     Joris> inscrit depuis un certain temps sur notre liste la possibilité de
>     Joris> rajouter des « boîtes noires » dans TeXmacs, que ça soit pour un
>     Joris> vidéo ou pour une image 3D avec opengl.  Mais si on veut pouvoir
>     Joris> cliquer dessus, etc., alors ça devient vite plus complexe.
>
> L'integration d'applications externes fonctionne en Active-DVI
> par incrustation des fenetres X et la souris est geree
> par Active-DVI ou l'application incrustee selon les cas...
> Le mieux est de regarder le fichier demo.dvi dans la distribution.

Je pensais plutôt à donner Active-X une portion d'une fenêtre TeXmacs,
que l'inverse. Faire en sorte que l'on puisse incorporer TeXmacs dans
un autre logiciel est également prévu à moyen terme, mais c'est plus
complexe, dû aux menus, etc. Pour les mouvements du souris,
il est probable que je ne fournirai pas des évenements X,
mais quelque chose de plus ad-hoc.

> Si TeXmacs prevoit deja les "boites" (au sens TeX) pour ces incrustations,
> la compatibilite avec Active-Dvi doit se reduire a qques linges dans TeXmacs
> pour produire dans le .dvi les memes \special que ceux que Active-DVI
> attend...

Ceci se situe légèrement plus loin, car cela suppose que TeXmacs génère
le fichier Active-dvi, ce qui suppose l'existence d'un convertisseur
TeXmacs -> advi. Cela pourrait éventuellement se faire, mais vu le peu
de temps dont nous disposons (surtout si on ne trouve pas de financement
pour David Allouche), et le peu de gens qui sont disposés à écrire des
convertisseurs, cela peut prendre du temps.

Encore une autre stratégie (moyen terme) pour continuer est de
court-circuiter le format Active-DVI et de faire en sorte que
le programme Active-XDVI puisse implanter directement certaines
primitives de mise en page TeXmacs. J'ai commencé à réflechir
un peu sur cette question, mais je préfère finir rendre TeXmacs
plus propre d'abord avant de me livrer à ce genre de chirurgie.
En tout cas, modulo une bonne spécification d'un tel mécanisme
d'extension, le fait que Active-XDVI est écrit en OCaml
ne devrait pas poser de problèmes.

Amitiés, Joris