texmacs-dev

Re: [Texmacs-dev] Re: a voir

From: Joris van der Hoeven
Subject: Re: [Texmacs-dev] Re: a voir
Date: Sat, 1 Jun 2002 21:29:07 +0200 (MET DST)

On Sat, 1 Jun 2002, Pierre Weis wrote:

> [...]
>
> Dans le sens Active-DVI admettant des fenêtres de TexMacs, c'est
> trivial puisque nous pouvons lancer n'importe quelle application
> depuis LaTeX. Dans l'autre sens, c'est sans doute un peu plus délicat,
> sauf si le canvas dans lequel TexMacs fait son affichage est capable
> d'allouer des sous-fenêtres du Window Manager...

L'idée serait plutôt de passer l'identificateur X et une zône de la fenêtre
à Active-XDVI qui pourrait en faire ce qu'il voudrait. En faite, ça serait
plutôt un drawable d'ailleurs, car l'affichage se fait d'abord sur
une fenêtre "fantôme" afin de réduire le scintillement.

> De toutes façons, j'ai assité à une démo de TexMacs et c'est vraiment
> impressionnant. Bravo!

Merci.

> Une question cependant: je ne sais pas si le résultat de l'édition est un
> fichier TeX normal, mais je l'espère, car je crois à la génération de
> texte (pour les docs particulièrement). C'est aussi pour cela que nous
> sommes attachés à Wizzytex qui nous permet de continuer à utiliser le
> texte TeX.

On a des convertisseurs de bonne qualité (bien que le sens LaTeX ->TeXmacs
reste à être amélioré), mais qui ne peuvent être parfaits, car TeX/LaTeX
manque de sémantique. Le format TeXmacs peut être considéré comme
un superformat de TeX/LaTeX. Par ailleurs, soyons réalistes :
d'ici cinq ou dix ans, TeX/LaTeX sera remplacé par un XML-oïde,
alors mieux vaut investir dans quelque chose qui sera compatible
XML tout de suite...

> [...]
> démarches, le résultat est tout simplement nul (sauf la perte de temps
> et d'énergie que représentent les réunions, coups de téléphone,
> échanges d'emails, etc). Peut-être faudrait-il maintenant que nous
> reprenions notres bâton de pèlerin, s'il s'avert vraiment que le
> mammouth est désormais en marche (ce dont je doute fortement et que je
> n'admettrais que lorsqu'il montrera sa tête poilue dans toutes les
> manifestations de logiciels libres, et quand il prendra à sa charge le
> développement d'un logiciel libre au moins).

Et comment est-ce que vous vous êtes débrouillé alors pour continuer
le développement ? Tout simplement en pédalant contre le vent ?

Bien cordialement, Joris

Joris van der Hoeven <address@hidden>
http://www.texmacs.org: GNU TeXmacs scientific text editor
http://www.math.u-psud.fr/~vdhoeven: personal homepage