[Glob2-devel] I have a dream today

From: Stephane Magnenat
Subject: [Glob2-devel] I have a dream today
Date: Thu, 25 Apr 2002 09:09:40 +0200

Hello,

"I have a dream today, that one day, Globulation 2 will have as much gameplay
as Starcraft". Je ne sais pas si cette affirmation est plus ou moins realiste
que l'originale mais en tout cas c'est le reve que j'ai fait cette nuit.

Et dans ce reve, il y avait des elements de gameplay qui me semblent
interessants. Et meme s'ils sont pour la plupart inutile ils peuvent
entrainer des reflections constructives.

Tout a commence quand Max m'a parle de l'idee d'avoir des plateformes
volantes, sur lesquelles il serait possible de construire des batiments.
En y reflechissant c'est les ambiances de "Laputa, Castle in the Sky"
(Miyasaki) et de "Skies of Arcadia" (jeu Dreamcast) qui me sont venues a
l'esprit. Comme j'avais deja utilise l'ambiance de "Nausicaa, of the Valley
of Wind" (Miyasaki) pour des idee dans Ysagoon Game, comme les autruches,
j'ai aussi garde ce dernier a l'esprit porbablement.
Je vais utiliser les abreviations suivantes pour dire la provenance des idees:
Lapute : L
Skies of Arcadia : S
Nausicaa : N
Max : M

Donc voici mon reve :
Le joueur commence sur un haut plateaux; la question de savoir si ils
flottent dans l'air (S, L) ou sont rataches au sol n'est pas tres importante.
Disons qu'ils sont rataches au sol. D'un cote il y a une chute d'eau qui
vient d'un plateau plus haut encore (S). Le developpement de base est comme
dans glob2 maintenant. Apres un certain temps le joueur peut construire des
plateformes (M). Ces plateformes ont un look stim-punk mais assez clean (L).
Il peut aussi construire des transporteurs personnel pour que les ouvirers
puissent volent (N). Les plateformes permettent de mettre des grenier
n'importe ou; mais elles sont lentes et demandent plein de ressources.
Le jeu est en 3D. La camera ne tourne pas mais peut etre controle sur l'axe
vertical avec la molette de la souris. La camera est intelligente et evite de
pointer dans un rocher. La tout a coup pendant que je joue comme un con avec
la molette de la souris l'enemi m'attaque avec des guerriers sur des
ailes-deltas (dans (L) c'etait des sortes de mouches geantes). La je fais
vite des defenses anti-aeriennes.
Bon, a ce moment le reve vire au delire mais je vais quand meme continuer :
Apres avoir detruit la premiere vague ennemi je rush sur la technologie. Je
retrouve une sorte de "Orb of Light" mais la un message m'indique que l'enemi
a fini son "Lord of Destruction" (N), sorte de Goldorak nucleaire. La le sol
tremble, je bouge la camera et voit le goldorak ennemi attaquer mes grenier
et detruire mes ouvriers. Bon, tentant le tout pour le tout je prend une de
mes unite, je lui met le "Orb of Light", je vais sur le gros mechant ennemi
et je click "Cast Thermo-Nuclear explosion". Resultat il ne reste plus qu'un
trou beant. La je me reveille et je me dis "Il faut que j'ecrive un mail de
ca, car ca a du gameplay".
A noter qu'en font il y avait le theme de Mononoke Hime, qui a dit que
j'aimais les oeuvres de Miyasaki ? :-)

Bon, j'aimerais vos avis, et vos reflections que vous pouvez tirer de tout ca.
A noter que dans ce reve le systeme fontionnait comme maintenant avec des
unites assignees aux batiments et que ca marchait tres bien; bon, je suis
d'accord qu'on ne peut pas trop faire confiance a un reve.

A bientot

Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire.
                                        Jean Jaures