Re: [Glob2-devel] I have a dream today

From: Martin S Nyffenegger
Subject: Re: [Glob2-devel] I have a dream today
Date: Thu, 25 Apr 2002 21:58:35 +0200

Hello,

Tout a commence quand Max m'a parle de l'idee d'avoir des plateformes
volantes, sur lesquelles il serait possible de construire des batiments.
En y reflechissant c'est les ambiances de "Laputa, Castle in the Sky"
(Miyasaki) et de "Skies of Arcadia" (jeu Dreamcast) qui me sont venues a
l'esprit. Comme j'avais deja utilise l'ambiance de "Nausicaa, of the Valley
of Wind" (Miyasaki) pour des idee dans Ysagoon Game, comme les autruches,
j'ai aussi garde ce dernier a l'esprit porbablement.
Je vais utiliser les abreviations suivantes pour dire la provenance des idees:
Lapute : L
Skies of Arcadia : S
Nausicaa : N
Max : M

Donc voici mon reve :
Le joueur commence sur un haut plateaux; la question de savoir si ils
flottent dans l'air (S, L) ou sont rataches au sol n'est pas tres importante.
Disons qu'ils sont rataches au sol. D'un cote il y a une chute d'eau qui
vient d'un plateau plus haut encore (S). Le developpement de base est comme
dans glob2 maintenant. Apres un certain temps le joueur peut construire des
plateformes (M). Ces plateformes ont un look stim-punk mais assez clean (L).
Il peut aussi construire des transporteurs personnel pour que les ouvirers
puissent volent (N). Les plateformes permettent de mettre des grenier
n'importe ou; mais elles sont lentes et demandent plein de ressources.
Le jeu est en 3D. La camera ne tourne pas mais peut etre controle sur l'axe
vertical avec la molette de la souris. La camera est intelligente et evite de
pointer dans un rocher. La tout a coup pendant que je joue comme un con avec
la molette de la souris l'enemi m'attaque avec des guerriers sur des
ailes-deltas (dans (L) c'etait des sortes de mouches geantes). La je fais
vite des defenses anti-aeriennes.

Jusqu'à là ça se tient...

Bon, a ce moment le reve vire au delire mais je vais quand meme continuer :
Apres avoir detruit la premiere vague ennemi je rush sur la technologie. Je
retrouve une sorte de "Orb of Light" mais la un message m'indique que l'enemi
a fini son "Lord of Destruction" (N), sorte de Goldorak nucleaire. La le sol
tremble, je bouge la camera et voit le goldorak ennemi attaquer mes grenier
et detruire mes ouvriers. Bon, tentant le tout pour le tout je prend une de
mes unite, je lui met le "Orb of Light", je vais sur le gros mechant ennemi
et je click "Cast Thermo-Nuclear explosion". Resultat il ne reste plus qu'un
trou beant. La je me reveille et je me dis "Il faut que j'ecrive un mail de
ca, car ca a du gameplay".

C'est du gameplay pour un jeu de guerre oui. Voulons nous faire un
jeu de guerre ?
Je crois que si hypothétiquement on suivait la voie de ton rève, on
ne serai plus du tout dans l'esprit de globulation ! Parcontre il y a
des idées que je trouves bonnes:
-La 3d avec la caméra intelligente
-Les platformes dans le genre "univers magique"

Et ça amène à une question, alons nous axer globulation sur:
-Le développement de technilogies
-Le développement de la "magie"
-Les deux ?
Au sens stricte cela ne fait aucune différence, mais un sens de
l'univers, je pense que le choix de l'un ou de l'autre a une grande
influance.

A mon humble avis:
Des jeux de guerres il en existe des tas, et des bons, je vois pas la
peine d'en créer un nous. Je proposerai de profiter de globulation
pour créer un concepte de jeux bien plus poussé (en tout cas
différent) qu'une banale bataile contre un ennemi. Immaginez: un
environnement 3D interactif, cest-à-dire que vous pouvez ineragir
avec tout (ou presque) ce que vous voulez, sol, plantes, eau... il y
aurait les catastrophes naturelles à combattre (feux, innondations,
éboulements, glissements de terrins) en plus de l'invasion d'autres
globules.  Dans le même genre d'idée, on pourra agir sur
l'envoronnement pour désavantager les globules "ennemies" ou s'allier
avec elles pour régler un plus grso problème. J'aime bien le concepte
de "je dis ce qui doit être fait, et les globules se débrouillent
pour le faire".

Ce sont peut-être des idées un peu en l'air (et très hypothétiques)
mais je trouverais le concepte plus interessant qu'un jeux qui
consiste simplement à détruire une polulation ennemie.

Plus terre à terre, j'ai quelques idées plus en rapport avec l'état
actuel de glob2:
-La destruction d'un batiment n'est pas immédiate; des globules
doivent venir détruire le batiement et emportent les éléments
récupérables.
-Plusieurs types d'AI différents (défensif/offensif)
-Mode suicide pour les globules: les globules qui se battent et qui
sont trop touchés pour pouvoir rentrer devraient se battre jusqu'au
bout !

Voilà pour le coffre à idées momentanné

Pour les "Bug report"
-Sauver et restaurer ne fonctionne pas parfiatement, pas mal de
globules ne fesaient plus riens et se laissaient crever !
-L'éditeur plante, mais que chez moi ! Ce qui me semble très bizzare
parce que j'ai une config proche de celle de JD chez qui ça marche...
Jai un : SDLSprite.cpp:178: failed assertion `index<(int)images.size()'

voilà

Martin S. Nyffenegger
En pre-Floret
1126 Vaux sur Morges