Re: [Glob2-devel] I have a dream today

From: Gabriel Walt
Subject: Re: [Glob2-devel] I have a dream today
Date: Fri, 26 Apr 2002 01:08:35 +0200

> C'est du gameplay pour un jeu de guerre oui. Voulons nous faire un
> jeu de guerre ?

La guerre sera un element au meme niveau que les autres. Le probleme est que
Stephane aime bien les RTS, et s'inspire beaucoup des RTS. Ce qui fait que
notre projet de jeux ou tous les styles etaient un peu confondus et ou la
guerre n'est qu'une facon parmis d'autres pour gagner, devient tres
desequilibre (en faveur des RTS guerriers). Ceci me fait d'ailleurs un peu
peur, car j'ai vraiment l'impression par amour pour la guerre on ne reflechit
pas assez aux autres elements de game-play (combat contre la nature, echange
avec l'ennemi, convaincre les bozoms des ennemis de venir dans son camp,
...). Si le jeu devient trop desequilibre, on sera force d'abandonner ces
autres elements de game-play novateurs.

> Je crois que si hypothétiquement on suivait la voie de ton rève, on
> ne serai plus du tout dans l'esprit de globulation ! Parcontre il y a
> des idées que je trouves bonnes:
> -La 3d avec la caméra intelligente

Je ne suis pas de cet avis la: pour des raisons de clarete, j'aime bien quand
le point de vue est fixe. Les points de vue qui bougent font qu'on
s'embrouille un peu et qu'on peut moins optimiser les graphismes pour un
point de vue +ou- fixe.

> -Les platformes dans le genre "univers magique"

A la reflection, je suis aussi convaincu par ces plates formes. Mais je
serais pour 2 niveaux (plutot que N): la terre (qui est dans le niveau du
bas) et les plateaux volants (qui sont tous dans un meme niveau superieur).
Ceci fait que les plateaux ne peuvent pas se superposer, et (puisque j'etais
pour une camera fixe) qu'il faut une touche qui rend les plateaux
transparents pour voir ce qui se trouve dessous.

> Et ça amène à une question, alons nous axer globulation sur:
> -Le développement de technilogies
> -Le développement de la "magie"
> -Les deux ?

Je pense les deux, mais pas d'une facon excessive. Pour la technologie, seuls
des machines extremement simples sont a disposition (catapulte, systemes de
poulies, ...). La partie magique permet juste de combler ce que la
technoligie simple ne permet pas d'atteindre (genre les plateaux volants). Ce
qui pourrait etre interessant, c'est que le joueur peut se specialier dans
l'un XOR l'autre, mais pas de facon definitive. C'est a dire que s'il se rend
compte que malgre sa technologie avancee, la magie lui serait bien plus
utile, alors les bozoms qui suivent l'apprentissage de la magie perdent une
grande partie de leur connaissances technologiques. Je pense que ceci peut
introduire un element de game-play interessant.

> [...]

> environnement 3D interactif, cest-à-dire que vous pouvez ineragir
> avec tout (ou presque) ce que vous voulez, sol, plantes, eau... il y
> aurait les catastrophes naturelles à combattre (feux, innondations,
> éboulements, glissements de terrins) en plus de l'invasion d'autres
> globules.  Dans le même genre d'idée, on pourra agir sur
> l'envoronnement pour désavantager les globules "ennemies" ou s'allier
> avec elles pour régler un plus grso problème. J'aime bien le concepte
> de "je dis ce qui doit être fait, et les globules se débrouillent

Oui, on a vraiement beaucoup reflechi a ce genre d'idees, mais comme je l'ai
deja dit plus haut: notre source d'inspiration est plus limitee en ce qui
concerne l'interraction avec la nature. En fait on a pas vraiement trouve de
facon claire pour faire de l'interraction avec la nature un reel element de
game-play. Mais l'idee est toujours presente, donc essayes de pousser cette
reflection plus loin! Comment interragir sur la nature afin d'embeter l'autre
sans t'embeter toi-meme? Le probleme est que la modification du biotope est
souvent trop facile, car c'est si facile de detruire la nature. Le resultat
qui rique d'arriver est que chaque joueur aura detruit les ressources de
l'autre joueur, et les deux meurent tres rapidement... Mais comme t'as l'air
d'avoir des idees, essayes de trouver des solutions a ce probleme, ca nous
serait bien utile!

> Ce sont peut-être des idées un peu en l'air (et très hypothétiques)
> mais je trouverais le concepte plus interessant qu'un jeux qui
> consiste simplement à détruire une polulation ennemie.

En fait, les possibilites sont les suivantes (elles y sont toutes?):
- Soit tu gagnes apres avoir elimine l'ennemi (pas forcement par la guerre,
  mais peut-etre aussi apres avoir converti toutes ses unites, ...)
- Soit tu mets des buts farfelus (avec un systeme de script, genre le premier
  qui aura trouve l'artefact X, ou qui aura atteint l'endroit Y)
- Soit tu mets des limites artificielles (aussi avec un systeme de script,
  genre un score a atteindre, ou un temps fixe apres lequel un score
  quelconque est compare entre les joueurs)
- Soit tu ne mets pas de but (genre sim-city: eclates-toi dans ce jeu qui n'a
  n'a pas de fin)

Nous nous etions fixes tous ces but a la fois: le joueur peut choisir. Mais
la base du jeu multijoueur est sans le systeme de scripte et avec un ennemi
hostile. Tandis que la base du jeu monojoueur est avec un tas de scriptes
fixant des limites farfelues et artificielles. Mais il est aussi possible de
jouer a plusieurs avec des scriptes.

> Plus terre à terre, j'ai quelques idées plus en rapport avec l'état
> actuel de glob2:
> -La destruction d'un batiment n'est pas immédiate; des globules
> doivent venir détruire le batiement et emportent les éléments
> récupérables.

C'etait deja +ou- prevu: il y a deux facons de detruire un batiment ennemi:
la destruction est plus rapide, mais rien n'est recuperable, et le demontage
est plus lent, mais on reccupere un certain nombre des ressouces qui ont ete
necessaires pour la construction.

> -Plusieurs types d'AI différents (défensif/offensif)

Ouais, ca ca fait partie de l'obscure programmation et tuning de l'ai... Ou
est-ce que tu voulais dire que l'utilisateur peut choisir le type d'ai qui va
l'affronter? Ceci serait en fait une assez bonne idee!

> -Mode suicide pour les globules: les globules qui se battent et qui
> sont trop touchés pour pouvoir rentrer devraient se battre jusqu'au
> bout !

Oui, je suis parfaitement d'accord. Il faut juste faire attention de ne pas
rendre l'interface avec les globules trop complexe.

> Voilà pour le coffre à idées momentanné

En tout ca yavait beaucoup de remarques tres interessantes!