Re: [Fsfe-france] [GFDL] Nouveaux cours et quelques questions

From: Stephane Bortzmeyer
Subject: Re: [Fsfe-france] [GFDL] Nouveaux cours et quelques questions
Date: Tue, 23 Sep 2003 09:51:32 +0200

On Tue, Sep 23, 2003 at 12:29:35AM +0200,
 Denis Barbier <address@hidden> wrote
 a message of 37 lines which said:

> que ces sections invariantes aient été faites pour que l'AFNIC puisse
> mettre de la pub indélébile dans ses cours.

Halte au troll :-) Je donnais juste cela comme exemple : les cours de
l'AFNIC n'ont aucune section invariante (ou "Cover text").

> Une façon de faire avancer le débat serait d'exhiber le cas d'un ouvrage
> écrit sous GNU FDL,

Un des gros problèmes du texte libre est qu'il n'existe pas :-) Il y a
d'innombrables logiciels libres, dont beaucoup à des fonctions
stratégiques et/ou très anciens. Les conséquences des diverses
licences de logiciel libre sont donc bien connues.

Au contraire, il existe très peu de textes libres sur le réseau. Les
problèmes restent donc purement théoriques. (C'est une des
explications au faible niveau de la discussion sur debian-legal :
quant la politique n'est pas assise sur de la pratique, ça dérape
vite.)

Les docs FSF sont un mauvais exemple : la doc liée à un logiciel
devrait être sous la même licence que le logiciel. En d'autres termes
la doc de GNU make devrait être en GPL alors que la GFDL est une bonne
idée pour "Joe Smith's Unix programming environment cookbook".