Re: [Tsp-devel] Etat du canal commande XMLRPC ?

From: Stephane Galles
Subject: Re: [Tsp-devel] Etat du canal commande XMLRPC ?
Date: Thu, 23 Mar 2006 20:21:58 -0500

Merci pour vos réponses Fred et Eric !

Mais je ne voulais pas provoquer un mini cataclysm dans votre plan de marche !

Si la remise en marche de ce canal XMLRPC n'était pas prévu à court terme,
ne le faite pas uniquement parceque j'ai évoqué l'idée que je voulais jouer avec ; cela va
sans dire.

Ce préalable étant posé, voici ce que j'avais en tête :

Effectivement, je m'intéresse à la partie serveur du canal. Et effectivement
ce serait pour faire un provider en language script pur, sans wrapping.

Par contre le language ne serait ni du Perl, ni du Python...
...mais du Ruby. Je me doute que cela n'aurait pas vraiment été votre 1er choix,
vu que j'ai cru comprendre que des choses existent déjà en Python pour TSP

Mais la raison pour laquelle je veux faire cela en Ruby est que je suis en train d'apprendre ce sympatique language, et que la création d'un client TSP en Ruby pur me paraît un excellent exercice, tout en ayant la possibilite de produire quelque chose de potentiellement utile.
Et puis Ruby 1.8+ arrive en natif avec une librairie XMLRPC.

Mais maintenant vous comprenez aussi pourquoi je ne veux pas que vous bousculier vos plans : le choix de ruby est purement personnel (sans lancer ici un débat pour/contre perl/python/ruby, je dirai simplement que ruby me convient mieux comme language de script car il est plus objet que python ou a fortiori perl (voire même java ou c++); ex : en ruby le chiffre 3 est un objet et je peux imprimmer trois fois"tsp rules" en écrivant : 3.times { puts 'tsp rules' } Ca c'est objet ! )

D'autre part, je ne sais pas du tout à quelle vitesse je compte faire cela. Mais au moins j'imagine qu'avec Ruby je ne suis pas sur un crénau trop occupé et que je ne vais géner personne en avançant doucement (hum...c'est vrai ça au moins ? personne n'était parti pour utiliser
Ruby avec TSP, hein ?! )

Sinon, je trouve effectivement que c'est une excellente idée que le canal XMLRPC soit tout le temps compilé dans le serveur, mais que la partie cliente ne soit pas compilée (de toute façon comme vous disiez, ce canal client n'est pas vraiment utile en C qui a un accès
facile au canal RPC)

Voila, voila...heu... désolé pour le dérangement, je ne faisais que passer...

PS : Pour la présence des structures RPC dans tout le code TSP, mea culpa. C'est moi qui ai fait sortir la bête de sa tanière lors du prototypage de TSP, et après avoir
gouté à la lumière du jour, elle n'a jamais voulu disparaître.