[Glob2-devel] Re: Gameplay, interactions & interogations

From: Gabriel Walt
Subject: [Glob2-devel] Re: Gameplay, interactions & interogations
Date: Sat, 13 Apr 2002 15:47:22 +0200

> Ce que je voulais surtout dire c est que j aimais bcps le concept de
> diversite comme dans le jeux qu on avait disigne il y a 2 ans avec luc et
> ysagoon. Le fait de pouvoir choisir des creatures tres differentes avec des
> caracteristiques tres differentes pour chaque joueur ( un peu comme dans TA
> kingdoms, mais en bien plus pousse).

Je ne suis pas trop pour des creatures multiples pour les raisons suivantes.

Soit les differentes unites on le meme arbre technologique (eventuellement
avec quelques nuances), comme dans age. Or je trouve que ca necessite
vraiment beaucoup de graphismes differents pour rien. Je trouve que ces
differents graphismes sont meme des inconveniants, car graphiquement le
debutant ne sait pas s'il se trouve face a une unite equivalante de l'ennemi
ou pas.

Soit on fait N races differentes, avec un arbre de tech totalement different,
comme dans starcraft. Et le probleme est qu'on a non-seulement N fois plus de
complexite graphique, mais aussi N fois plus de complexite de game-play... Et
c'est vraiment pas facile de reussir a faire un game-play ou chaque race est
equivalante, sinon tout le monde va utiliser la race la plus forte.

La derniere possibilite que je vois, est que ce n'est que les unites qui sont
differentes, mais les constructions et outils sont les memes. La seule
difference entre les races est donc au niveau des parametres. Or on pensait
eventuellement mettre des parametres que le joueur peut changer au debut de
la partie. Il me semblerait aussi bien d'avoir des parametres pre-regles
(pour ne pas obliger le joueur de faire ces choix). Avec cette solution, on
peut toujours ajouter la-dessus differents graphismes de races, si on a un
bon team de graphistes.

Merci d'avoir souleve la question, car on en avait pas vraiment reflechi.

> Et aussi le design graphique des personnages humanoide me parait bien moins
> interessant que celui de creatures nouvelles.

Humanoide voulait donc dire qui a des yeux, deux yeux, deux oreilles, une
bouche et un nez, ainsi qu'une tete, deux mains et deux jambes. Ca a juste
comme but de pouvoir s'identifier (chose qui n'est presque pas possible avec
des globules ou autres creatures totalement abstraites).

Dans le film le voyage de chihiro, j'ai remaque que la salle a le plus ri de
personnages comme les noirettes (boules de suie avec yeux, ainsi que jambes
et mains filiformes), le minicorbeau (yeux, petites ailes et pattes
filiformes), ainsi que le hamster-souris (je sais pas trop comment le
decrire). Ces creatures avaient en commun des yeux tres expressifs, des
comportements mignons et amusants, et surtout des bruitages minimaux tres
droles.

T'as donc raison, il faudrait se dire que les creatures devraient avoir les
elements suivants:
- yeux expressifs
- des bras (ou des ailes)
- des jambes
- eventuellement d'autres elements (oreilles, bouche, nez).