Re: [Glob2-devel] Gameplay, interactions & interogations

From: Gabriel Walt
Subject: Re: [Glob2-devel] Gameplay, interactions & interogations
Date: Tue, 16 Apr 2002 23:49:28 +0200

> Je propose de reorienter la discussion en fonction de ces nouveaux
> criteres. Voici les questions que je pose :
> - quelles creatures faire (genre, couleur, etc etc...)
> - comment animer ces creatures.
> - comment montrer des emotions en 32x32 pixels.

Comment montrer des emotions en 32x32 pixels:
Steph, t'as pas joue a la NeoGeo depuis trop longtemps (qui est en 320x240)!
Je te propose de lancer NeoRage et de jouer a MetalSlugX qui a de superbes
annimations (humaines, mais avec bcp d'emotions amusantes). Sinon, ya
evidemment PuzzleBubble et autres jeux historiques du genre. On peut faire
des chefs-d'oeuvre en 32x32!! Si on ajoute a ca une bonne (drole) cynematique
des unites, ainsi que des sons amusants, on aura une superbe ambience.

J'ai mis en annexe un extrait d'un screenshot de MetalSlug quand on a finit
le premier niveau. L'image fait 32x50 et contient vraiement beaucou de
détails (surtout qu'on va pas faire des unites aussi complexes que des
humains). Notez que la tete de la fille tient dans 16x16 pixels...

Comment animer ces creatures:
Mais en fait je ne comprends pas vraiment la problématique: ya deja des
animations (minimalistes) quand les globules marchent... Le premier probleme
est de faire de nouvelles unites (avec des dessins papier de differents
conceptes). Par la suite, ca a toujours ete evident qu'il faut les animer (on
voulait quand meme pas faire un jeu, ou les unites sont des rochers
immobiles, non??).

Quelles creatures faire:
Ben ca, on va pas le definir comme ca par mail... Faut faire des dessins, des
dessins, et encore des dessins. Selectionner les meilleurs, les refaire, les
ameliorer, etc... Les unites seront ni humaines ni globules, mais qqch de
nouveau avec des yeux (c'est tout ce qui me semble sur) et ca sera aux
graphistes de decider ce que ces unites auront besoin d'autre. Graphiste
etant un terme large englobant ttes les personnes qui feront des dessins, et
des propositions constructives. Mais afin de garantir une coherence et pour
ne pas faire des debats de 3h pour chaque detail, je pense que (comme pour
toutes les taches), il faudra 2 graphistes qui auront le mot final de ce qui
sera finalement retennu et ce qui ne le sera pas.