Re: [Fsfe-france] Droit d'auteur et logiciel libre : SCO

From: Jean-Baptiste Soufron
Subject: Re: [Fsfe-france] Droit d'auteur et logiciel libre : SCO
Date: Thu, 7 Aug 2003 23:05:00 +0200

Je parlais en fait de la notion "d'effet technique" et non pas d'apport
technique, tout le monde aura corrigé.

Mais quelle est la définition de la notion d'effet technique et où se situe
justement la limite?!?

A mes yeux, il ne s'agit que d'une façon détournée de brèveter algorithmes,
méthodes commerciales, etc. L'exclusion des idées de la protection est pourtant
un principe directeur du droit des brevets.
En tout cas, en l'état actuel des textes, les logiciels devraient être exclus
de la protection mais, chacun essaie de détourner cette règle en triturant à
l'excès les critères de brévetabilité...
... au risque d'en abuser et de commencer à bréveter tout et n'importe quoi
afin d'imposer un péage sur toute activité inventive nouvelle.